Développement numérique : La première édition de « Guinée DATA Forum » lancée à Conakry

CONAKRY- « Convergence des communautés DATA pour un développement inclusif et équitables en république de Guinée », c’est autour de ce thème novateur que la première édition de Guinée DATA forum, a été lancée ce mardi 6 février 2024, à Conakry.


Organisé par l’ONG Guinée numérique appuyée par les Nations-Unies, cet évènement réunira du 6 au 9 février 2024 dans un réceptif hôtelier de la capitale, divers acteurs du secteur public, privé et de la société civile. Il vise à dynamiser l’innovation, à renforcer les partenariats, et à mobiliser un soutien politique et financier pour une utilisation efficace des données au service du progrès national.

Satisfait de la mobilisation estudiantine à ce forum, M. Saïfoulaye Chérif Bah, président de l’ONG Guinée numérique a expliqué l’enjeu et l’importance de cette initiative.

« Le DATA Guinée Forum c’est déjà s’engager à comprendre la convergence de la communauté data en République de Guinée, c’est de cultiver la culture numérique en Guinée. Aujourd’hui vous n’êtes pas sans le savoir que la sécurité est vraiment très exposée en République Guinée et dans les pays sous-développés. Donc, l’idée de ce forum en Guinée, c’est de faire comprendre l’importance des données au niveau social, au niveau politique, au niveau de la santé. C’est une chance pour les étudiants qui sont dans la salle. Parce que cela première fois en Guinée qu’un tel forum se tient pour ces étudiants qui auront quatre jours pour apprendre« , a-t-il expliqué.

Ce forum est un espace où les participants ont l’opportunité d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de gestion des données, de partager des expériences fructueuses, et de discuter des défis et des opportunités liés à leur utilisation optimale. En favorisant la convergence des différentes communautés data, ce forum aspire fournir des solutions innovantes et à faciliter la prise de décisions éclairées pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Présidant ce forum Dr Facinet Conté, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation n’a pas manqué de souligner son importance. Il annonce que son département envisage de mettre en place des programmes innovants capables d’accompagner la formation des étudiants.

« C’est un forum très important parce qu’il fait la promotion des données de qualité. Et pour qui connaît un peu l’importance des données pour un pays, va continuer à encourager cette initiative. Parce qu’on ne peut pas parler de planification dans un pays sans parler de données, on ne peut pas parler de recherche pour nous permettre de nous projeter sans parler de données de qualité.

Le ministère de l’enseignement Supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, aujourd’hui est en train de faire la réforme de tous les programmes de formation dans nos institutions d’enseignement supérieur. Donc, ça va déboucher très certainement par la mise en place des programmes innovants capables d’accompagner la formation des étudiants pour leur permettre de se mettre au service du développement de notre pays« , a-t-il dit.

De son côté Sara Mara panéliste affirme qu’elle est très contente de participer à ce forum. Elle encourage les jeunes à bien travailler pour connaître cet outil.

« Je suis très contente de participer à ce forum, qui parle de Data Guinée. Ce qui va apporter un changement très important pour le développement numérique en Guinée et dans les pays sous-développés. Je demande aux jeunes guinéens de tout faire pour connaître et apprendre le data Guinée« , a-t-elle lancé.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 février 2024 18:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces