Guinée : GUIDE S.A fête ses 30 ans de riche parcours…

CONAKRY- Le 21 octobre 1993, Elhadj Mamadou Maladho Barry, ingénieur du génie Rural, Consultant et chef d’entreprise lançait sa société de Bureau d’Etudes Guinée Développement (GUIDE S.A), après plus d’une décennie de service au compte de l’Etat. Ce Samedi 21 octobre 2023, l’entreprise a célébré ses 30 ans d’existence à son siège sis  à Kaloum, quartier Sandervalia.


Cet évènement a connu la présence d’éminentes personnalités dont l’ancien premier Ahmed Tidiane Souaré, monsieur Jean Luc Fabert, cadre du ministère de l’agriculture et de l’élevage, des experts, consultants, des camarades de promotion du Fondateur et des partenaires dont la représentante du Fonds international de développement agricole (FIDA) en Guinée.

Pour le Fondateur et Administrateur Général du Bureau d’ingénieurs Conseils GUIDE SA, trente ans c’est l’âge de la maturité mais aussi de la responsabilité. « Nous avons une structure solide, stable, crédible, digne de nom, c’est donc l’occasion pour célébrer cette étape importante de la vie de notre société. C’est aussi l’occasion de rassembler les partenaires, les mandants, collaborateurs pour rappeler ce parcours commun. Ce parcours n’a pas été sans difficulté, il y a eu et il y aura beaucoup d’obstacles à surmonter », a rappelé Elhadj Mamadou Maladho Barry.

Malgré de nombreux obstacles, cela n’a pas empêché GUIDE S.A d’accomplir des belles réalisations dans divers domaines : infrastructures routières, énergétiques, solaires, hydrauliques, sauvegarde de l’environnement, renforcement des capacités et création des milliers d’emplois. Ce résultat est le fruit du leadership du fondateur qui a su mettre une équipe dynamique et compétente dans cette société. Beaucoup de cadres guinéens et internationaux ont su profiter de son expertise. Il a tenu à célébrer tous ceux-ci.

« Nous avons voulu célébrer ces trente ans pour rassembler tous ces acteurs majeurs quelques fois anonymes qui nous ont accompagnés pendant cette période. On a voulu mettre la lumière sur tous ces cadres qui travaillent et font bouger la Guinée. C’est des gens qui aiment la Guinée et qui travaillent pour que ce pays se développe », a ajouté M. Barry.

Après 30 ans d’existence, les perspectives de GUIDE S.A c’est de conquérir le marché sous-régional, aller développer ses activités au niveau cette partie du continent.  « On va se diversifier, renforcer la capacité de nos cadres et aller vers l’excellence », annonce le fondateur de GUIDE S.A.

GUIDE S.A intervient dans plusieurs domaines c’est notamment le développement rural, l’environnement, l’urbain, l’énergie etc. « Ce dont on est plus fier, c’est le nombre d’emplois créés. Nous disposons de plus de 10 000 employés tous profils confondus », a ajouté Elhadj Mamadou Maladho Barry.

L’ex premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, a magnifié ce qu’a réussi le fondateur de GUIDE tout en en indiquant qu’il faut savoir se prendre en charge, prendre ses destinées en main au moment qu’il faut.

« GUIDE S.A, son fondateur, le reflet qui nous projette c’est quelqu’un qui a osé dans le privé aux premières heures du libéralisme dans notre pays depuis 1993. Je pense que c’est un fleuron que nous avons ici aujourd’hui. Il a participé à l’élaboration et à l’exécution de beaucoup de projets, à la formation.  Il a parcouru tout le pays et a noué des relations internationales de sorte que c’est une société qui évolue avec toutes les normes en la matière. C’est un exemple, un modèle pour la jeunesse, les patrons, car c’est une société qui a favorisé l’épanouissement de plusieurs jeunes qui sont passés à son niveau », a déclaré l’ex premier ministre Ahmed Tidiane Souaré.

Pour Mme Barry née Aïssatou Diallo, gestionnaire de formation, formateur en renforcement de capacités, maitre formateur certifiée au plan international, ces 30 ans, est le résultat de dur labeur, d’un travail acharné mais aussi le fruit d’une vision de son époux.

« Mon mari Elhadj Maladho est un homme de vision, il s’est inscrit dans cette vision tout au long de sa vie et a consenti des sacrifices qui lui ont permis à ce résultat. Il s’est fixé un objectif sans se soucier des risques qu’il y avait derrière », a-t-elle indiqué.

Avant de rejoindre GUIDE en tant que formatrice, Mme Barry a d’abord travaillé dans le secteur privé, dans des entreprises multinationales installées ici en Guinée, jusqu’au jour où l’opportunité a été offerte au bureau GUIDE d’avoir des formateurs.

« J’avais pu bénéficier de beaucoup de formations dans les entreprises où j’ai travaillé en tant qu’apprenante et j’ai trouvé qu’il n’y avait rien dans ce monde-là de mieux que la transmission du savoir, elle permet la continuité. Lorsque j’ai rejoint le cabinet, mon mari a eu cette opportunité de former des formateurs, je lui ai dit de m’inscrire, j’ai rejoint le cabinet, pendant deux ans nous avons développé un département de la formation jusqu’en 2015 où nous sommes rendus compte qu’il y avait vraiment à faire dans ce domaine-là. 

A partir de la vision de mon mari, il a dit qu’on va créer une structure dans laquelle on va se spécialiser dans la formation. C’est ce que nous avons fait, et depuis 2015 je gère cette structure. J’ai formé des centaines de formateurs ici en Guinée, en Côte d’Ivoire, qui sont des formateurs certifiés dans des domaines divers et variés. Je leur ai transmis une compétence que j’ai acquise, qui est celle de transmettre de compétences et de connaissances de manière interactive à ce que les personnes qui suivent ces formations puissent les mettre en œuvre et s’épanouir. Je suis fière de toute cette reconnaissance qui a lieu autour des travaux de mon mari, on ne peut que remercier le bon Dieu », a-t-elle déclaré.

Cette cérémonie a été marquée par la remise de satisfécits aux cadres et personnes anonymes ayant contribué de par le biais de GUIDE au développement de la Guinée. Des témoignages de reconnaissance ont ponctué cet évènement avant qu’il ne soit clôturé par l’étape de la coupure du gâteau d’anniversaire.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 23 octobre 2023 00:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces