Guerre Israël-Iran : “Ce n’est pas notre conflit, nous ne nous impliquons pas”, tranche Morissanda Kouyaté

CONAKRY – La Guinée, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, s’est exprimée sur la montée des tensions entre l’Iran et Israël. Le chef de la diplomatie guinéenne a adopté une posture de neutralité, évitant toute prise de position tranchée dans ce conflit international.
Interrogé à l’issue d’une importante réunion de travail réunissant le Premier ministre, les membres du gouvernement, les chefs de cabinet et les conseillers des départements ministériels, Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, a rappelé la ligne constante de la diplomatie guinéenne.
« Ce n’est pas notre conflit, nous ne nous impliquons pas. Il n’y a pas de position fluctuante de la Guinée selon les événements. La ligne diplomatique de notre pays est claire, stable, et définie par le Chef de l’État, le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré avec fermeté.
Dr Kouyaté a réaffirmé que la Guinée continuera de privilégier la paix, la non-ingérence et la sécurité mondiale, tout en refusant de céder aux pressions ou aux logiques d’alignement dictées par le contexte géopolitique.
« Tout ce qui contribue à la désescalade, à la paix et à la sécurité mondiale, la Guinée y prendra part. Mais nous n’agirons jamais au gré des vents », a-t-il ajouté.
Alors que le conflit entre Israël et l’Iran entre dans son huitième jour, plusieurs victimes sont déjà à déplorer des deux côtés. L’Union africaine et l’ONU ont toutes deux appelé à la cessation des hostilités et à la promotion du dialogue pour un retour à la paix.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Guinée, Iran, Israel, Morissanda Kouyaté