Grosse frayeur à Nongo Conteyah : Plusieurs bâtiments se fissurent…

CONAKRY- C’est une situation inquiétante qui doit interpeler les autorités. Au quartier Nongo Conteyah, dans la commune de Ratoma, plusieurs bâtiments présentent des fissures dont l’origine reste pour le moment inconnue. S’agit-il d’une zone sismique ? Est-ce des signes avant-coureurs d’un phénomène de grande envergure ? Les inquiétudes grandissent chez les habitants du quartier.

Sur les lieux, on constate des murs de bâtiments solidement bâtis se lézarder. Si au début c’était des petites fissures, depuis un certain temps, c’est presque des trous béants à certains endroits.

« J’ai remarqué ces fissures il y a quelques jours. Ce qui est plus inquiétant, ce sont des fissures qui s’agrandissent du jour au lendemain », s’inquiète Alpha Oumar Kouyaté, rencontré ce lundi 27 février 2023, chez lui.

Ce citoyen du quartier dit avoir alerté son voisin direct qui a installé une unité de pompage. « Quand je remarqué l’impact sur mon bâtiment, je suis allée vers lui et le faire venir pour lui montrer ce que je suis en train de subir ici. Je lui ai fait une proposition pour réduire sa production pour le moment ou d’arrêter le pompage en attendant de voir clair sur cette situation », précise M. Kouyaté.

Selon lui, le propriétaire de l’unité de production n’a pas voulu comprendre. Face à cette situation, il déclare avoir contacté les autorités du quartier, en suite celles de la commune ainsi que la direction nationale des mines et de la géologie.

« Tous les jours, ça s’aggrave. Si vous avez remarqué les fissures de mon bâtiment son récentes. Et, elles s’agrandissent du jour au lendemain », alerte-t-il.

En attendant le rapport des spécialistes qu’il a fait venir chez lui pour faire un sondage sur l’origine de ces fissures, Alpha Oumar Kouyaté vit dans une stupeur. Dans le quartier, il ne serait pas le seul concerné par cette situation.

Affaire à suivre…

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 février 2023 17:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,