Gouvernance : Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes expose ses projets…

Ministre Moustapha Naité

CONAKRY- Le ministre guinéen chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes s’est entretenu ce mercredi 12 février avec le coordinateur du programme de renforcement des capacités de la société civile et de la jeunesse guinéenne (PROJEG), a appris Africaguinee.com.

L’entretien entre le ministre Moustapha Naité et monsieur Moctar Diallo a essentiellement porté sur l’organisation au mois de juin prochain de la rencontre entre la jeunesse de la diaspora et les pouvoirs publics guinéens. Cette rencontre devrait permettre aux décideurs de Conakry de s’enquérir des réalités et des difficultés que traverse la diaspora guinéenne.

Au cours de cette audience le chef du département de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a exprimé son souhait de voir une pleine participation de la diaspora, surtout la couche juvénile, au développement socioéconomique de la Guinée.

Après cette audience, le ministre Naité a reçu le coordinateur résident de l’UNICEF en Guinée. Avec Mohamed HAGG il a été question de l’accompagnement de cette institution à son département chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Moustapha Naité, après avoir remercié son hôte pour sa démarche, a exprimé son  souhait de voir un plus grand accompagnement de l’UNICEF en faveur de son département.

Ce lundi 17 février, ce fut le tour du représentant résidant de la Banque Mondiale en Guinée, Cheick Kanté d’être reçu par le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Au cours de cette audience, le ministre Moustapha Naité a exposé la feuille de son département.

Il a été essentiellement question de présenter les résolutions de la retraite de Kamsar (tenue du 6 au 8 février dernier)  axées sur trois volets que sont : le volet jeunesse, le volet emploi des jeunes et le volet institutionnel.

Cette retraite a abouti à la planification de dix-sept (17) projets en faveur des jeunes. Parmi ces projets nous pouvons citer :

  • L’organisation d’un congrès mondial des jeunes en décembre 2014 auquel 1.500 jeunes de 60 pays différent participeront ;
  • La création de 700 espaces d’échange intergénérationnel ;
  • La finalisation des maisons de jeunes en chantier ;
  • L’amélioration des conditions de travail des cadres du département (déjà en exécution) …

Monsieur Cheik  Kanté quant à lui, après avoir déroulé la stratégie de travail ainsi que les domaines dans lesquels son institution souhaite investir en Guinée, a encouragé le Ministre à se saisir des projets et à mettre dès maintenant sur pied une équipe projet qui va désormais dialoguer avec la Banque Mondiale pour leur exécution.

Il a par ailleurs annoncé un financement de 16,6 millions de dollars pour les trois prochaines années dans les projets de jeunes en Guinée.

Enfin, M. Kanté a renouvelé sa disponibilité ainsi que celle de son institution à accompagner la Guinée et surtout le ministère de la jeunesse dans son processus de son développement.

Rappelons que ces deux audiences se sont déroulées en présence du secrétaire général du département, monsieur Ibrahima Barry, du directeur national de l’emploi des jeunes, Alseny Damba et du directeur national de la jeunesse Moussa Condé.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 664 93 51 32

Créé le 19 février 2014 10:16

Nous vous proposons aussi

Non classé -
23 décembre 2022
Non classé -
17 décembre 2022

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am