Gestion des substances dangereuses pour la santé : L’ONFPP forme les employés de Guiter S.A…

KANKAN- L’antenne régionale de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) de Kankan poursuit son offensive de renforcement des capacités en faveur de ses partenaires dans la savane guinéenne.
Après la préfecture de Kouroussa, elle vient de lancer une nouvelle session de formation à l’intention des employés de Guiter S.A, installée au quartier Kankan-Koura, en périphérie de la ville.
Cette initiative vise à outiller les travailleurs sur l’identification, la prévention et la gestion des risques liés aux substances dangereuses pour la santé. Selon Bintou Mamadi Koné, responsable de l’antenne régionale, cette formation est une demande exprimée par Guiter S.A :
« Nous sommes ici dans le cadre d’une formation sollicitée par l’entreprise Guiter S.A, portant sur le contrôle des substances dangereuses pour la santé. L’objectif est de renforcer les compétences de ces employés en matière d’identification, de prévention et de gestion des risques liés à l’exposition à ces substances. Les participants doivent comprendre ce qu’est une substance dangereuse, apprendre à identifier celles auxquelles ils sont exposés quotidiennement, savoir les prévenir et mettre en place des mécanismes de remédiation pour protéger leur santé. »
Chez Guiter S.A, cette initiative est accueillie avec satisfaction. Sanoussy Kaba, responsable des ressources humaines de souligne l’importance de la démarche dans le cadre du respect des normes en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail :
« L’entreprise Guiter S.A utilise, dans le cadre de ses activités, un certain nombre de substances potentiellement dangereuses, comme des produits chimiques destinés à la construction, des lubrifiants et des hydrocarbures, entre autres. Être exposé à ces substances peut engendrer de graves conséquences sur la santé de nos collaborateurs, notamment des affections respiratoires ou des maladies de la peau. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le respect des exigences en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail. »
Souleymane Diakité, formateur choisi, insiste sur la nécessité d’intégrer cette thématique dans les politiques de gestion des entreprises :
« Aujourd’hui, nous travaillons sur la manipulation de produits dangereux en entreprise. Vous savez que chaque jour, des accidents surviennent en milieu professionnel, des vies sont en danger. Bien souvent, ces drames sont liés à l’utilisation de produits mal maîtrisés par les salariés. Il est donc primordial, voire impératif, que les entreprises s’engagent sérieusement sur ces questions. »
Les participants, pour leur part, ont salué l’initiative et ont exprimé le souhait de voir ce type de formation se multiplier. Ils reconnaissent en effet que ces connaissances sont indispensables pour mieux assurer leur sécurité au travail.
A noter que cette initiative cadre aussi avec le programme Simandou 2040, une vision de développement portée par le Général Mamadi Doumbouya pour les 15 prochaines années.
De Kankan, Facely Sanoh
Pour Africaguivom.com
Créé le 21 mai 2025 07:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement technique, ONFPP