Gestion des finances publiques : le Gouvernement change d’approche… “les raisons”

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen amorce un virage dans la gouvernance économique, avec la mise en œuvre du budget-programme. Pourquoi ce changement? Quels sont les avantages de cette réforme dans la gouvernance des finances publiques? Thierno Amadou Bah, Secrétaire général du ministère du Budget, a expliqué les fondements de l’adhésion du pays à cette nouvelle approche budgétaire.

Selon lui, le Gouvernement, à travers le ministère du Budget, a engagé le processus de migration du budget de moyens vers un budget-programme. Cette réforme consiste à partir des documents de stratégie nationale de développement pour décliner des politiques publiques cohérentes en programmes sectoriels, que les ministères techniques auront la responsabilité de mettre en œuvre.

La particularité du budget-programme réside dans la fixation d’objectifs pluriannuels (sur trois ans) assortis d’indicateurs de performance mesurables, permettant une évaluation rigoureuse des résultats, explique M. Diallo.

« Il ne s’agit plus simplement de répartir des crédits, mais d’inscrire l’action publique dans une logique de résultats, avec des programmes budgétaires dotés d’objectifs clairs, de cibles à atteindre, d’indicateurs de performance bien définis, et d’une responsabilisation accrue des gestionnaires de programmes. Ces derniers disposeront d’une marge de manœuvre élargie pour gérer les ressources financières et humaines mises à leur disposition », indique le Secrétaire général du ministère du Budget.

Chaque exercice budgétaire sera désormais adossé à un projet annuel de performance (PAP) en début d’année, et à un rapport annuel de performance (RAP) en fin d’exercice.

Jusqu’ici, les lois de finances étaient perçues comme de simples instruments de répartition des ressources sans véritable lien avec les actions concrètes sur le terrain. L’approche du budget-programme vient corriger cette faille : elle instaure une corrélation directe entre les ressources allouées, les activités réalisées et les résultats obtenus. Chaque acteur institutionnel pourra désormais être évalué objectivement, selon des critères prédéfinis”, précise M. Thierno Amadou Diallo.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 juillet 2025 15:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: