Général Konaté révèle : « Pourquoi je soutiens le Colonel Mamadi Doumbouya… »

PARIS- C’est depuis Lanzarote, une île espagnole où il passe ses vacances que le Général Sékouba Konaté s’est exprimé sur la situation politique du pays qu’il a dirigé en 2010.


L’ancien Haut-représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente dit suivre de près l’actualité politique de son pays.

Au cours d’un entretien téléphonique avec un journaliste d’Africaguinee.com, le Général Sékouba Konaté a réitéré son soutien à l’endroit du Colonel Mamadi Doumbouya avant d’adresser un message à ses anciens frères d’armes.

« Vous savez malgré la distance, je reste profondément attaché à la Guinée. C’est mon pays, et c’est une Nation que j’ai dirigée. Nous vivons une nouvelle transition qui à mon sens est sur la bonne direction. Comme vous le savez, j’ai dirigé une transition. Je sais que ce n’est pas facile et il est important qu’on évite les erreurs du passé. Cette transition dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya doit être la dernière. Mais pour cela, on doit tout faire pour ne pas que ça soit une transition bâclée, une transition précipitée. La refondation de l’Etat doit constituer la priorité », a souligné le Général Sékouba Konaté qui a par la suite adressé un message à l’armée guinéenne.

« Je voudrais sincèrement que toute l’armée guinéenne, tous les corps confondus, soutiennent le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement, Ndlr) et son Président Colonel Mamadi Doumdouya », a souhaité l’ancien Commandant du BATA (Bataillon autonome des troupes aéroportées).

A la question de savoir si son soutien au Colonel Mamadi Doumbouya est subordonné à un traitement particulier dont il bénéficierait, le Général Konaté tranche : « Dans la vie, la chose la plus importante pour moi c’est le respect. Le Colonel Mamadi Doumbouya et son équipe m’ont accordé tout le respect. Ce qui n’était pas le cas notamment avec l’ancien régime. C’est ça la vérité. Ce n’est pas pour des gains matériels, mais plutôt la considération. Et mieux, je suis de près l’actualité politique de notre pays. La Guinée n’est plus ce qu’elle était. Même si le coup d’Etat a été formellement condamné par la communauté internationale, mais en réalité la Guinée continue d’être soutenue. La transition est accompagnée par la communauté internationale », a lancé le Général Sékouba Konaté.

Nous y reviendrons !

Boubacar 1 DIALLO

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 12

Créé le 9 août 2023 20:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces