Gendarmerie nationale : Colonel Mamadou Alpha Barry a-t-il été radié ?

Colonel Mamadou Alpha Barry

Alors qu’il est condamné à quatre ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 140 000 000 de francs guinéens pour vol aggravé depuis juin 2021, Colonel Mamadou Alpha Barry aurait été radié des effectifs de la gendarmerie nationale.

Selon une source sécuritaire qui s’est confiée à un journaliste d’Africaguinee.com mardi 18 avril, l’ex responsable de la communication du Haut-commandement de la gendarmerie nationale a été effectivement radié des effectifs de la gendarmerie guinéenne. Si la décision n’a pas été rendue officielle c’est parce que selon certaines sources, elle ne serait pas légale.

Interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com, son avocat Me Salifou Béavogui affirme ne pas être informé de cette décision. « Mon client radié de la gendarmerie ? C’est vous qui me l’apprenez », a brièvement déclaré l’homme en robe noire.

Chez les proches de l’officier, c’est le silence. Les quelques rares sources proches du colonel qu’on a interrogées n’ont pas voulu aborder le sujet. Du côté de la gendarmerie nationale, toutes nos tentatives pour avoir la précision de l’actuel porte-parole sont restées sans suite.

Sur les raisons de cette radiation, des sources évoquent une guerre de positionnement  des hauts responsables actuels de la gendarmerie. Car nous-append-on, certains craindraient de voir Colonel Barry finir de purger sa peine et devenir un futur homme important pour le président du CNRD, Mamadi Doumbouya.

Les ennuis ont commencé contre le colonel Mamadou Alpha Barry depuis mai 2018, après son passage dans une émission radio au cours de laquelle il avait donné sa préférence à l’ex ministre de la sécurité Me Abdoul Kabélé Camara au détriment de Dr Mohamed Diané, ministre de la défense à l’époque des faits.

Puis en mars 2020, les choses se sont aggravées contre l’officier après qu’un certain Ibrahima Diallo, opérateur économique ait porté plainte contre lui auprès du tribunal militaire pour vol d’argent. Arrêté et placé en détention, Colonel Mamadou Alpha Barry a perdu toutes ses batailles au niveau de la justice. Condamné définitivement par la Cour Suprême, il purge une peine de  4 ans d’emprisonnement à la maison centrale.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com  

Créé le 19 avril 2023 15:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces