GAC lance la réhabilitation écologique de deux plateaux miniers, dans le cadre d’un programme qui crée des opportunités économiques locales

Kamsar, mardi 27 juin 2023 — Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme de réhabilitation des plateaux 20 et 26, situés dans les districts de Tanènè Centre et de Dambantchian dans la commune rurale de Tanènè, créant ainsi des opportunités économiques locales tout en restaurant l’environnement.

La réhabilitation des zones exploitées fait partie intégrante de l’engagement de GAC vis-à-vis de la Société Financière Internationale (SFI) quant à la norme de performance 6 (PS6), qui promeut la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles vivantes.

Un aspect important du programme de réhabilitation de GAC, est l’implication des communautés locales. Celles-ci sont aidées à établir des pépinières, et c’est auprès des mêmes communautés que GAC achète des plants pour les projets de réhabilitation. En impliquant directement les communautés locales, GAC garantit non seulement la fourniture de plants de qualité, mais favorise également la création d’un flux de revenus réguliers pour les populations.

Ce programme permettra de réhabiliter 120 hectares de 100 000 plants sur les plateaux 20 et 26. La moitié des plantes prévus est utilisé par les communautés locales à des fins thérapeutiques et commerciales, tandis que l’autre moitié a une valeur écologique.

Zohra Mehedi, Responsable de l’environnement chez GAC, a déclaré, « La réhabilitation écologique des zones exploitées est un élément essentiel de notre mode de fonctionnement à GAC. L’engagement des communautés locales dans cet effort crée une opportunité économique supplémentaire à partir de notre exploitation minière, tout en garantissant un approvisionnement régulier en jeunes arbres et autres plantes de hautes valeurs écologiques. Nous travaillons avec les communautés locales pour les aider à créer des pépinières à travers une formation sur les meilleures pratiques en horticulture. Notre objectif ultime est de contribuer à la prospérité et à l’amélioration du bien-être des populations vivant autour de nous. »

En 2022, GAC a réhabilité 115 hectares de zones exploitées dans sa concession, en utilisant 93 629 plants provenant des pépinières de Diarabaka (15 000 plants), Sangaredi (35 000 plants), Belikindy (22 556 plants) et Beavogui (21 073 plants) pour un coût total de 649 226 000 GNF.

A propos de GAC

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société procure directement de l’emploi à plus de 3000 personnes dont 95 % sont de nationalité guinéenne et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2022, GAC a produit 14 millions de tonnes de bauxite, a versé plus de 63,8 millions de dollars américains au trésor public de la Guinée, et ses achats locaux ont totalisé plus de 146,9 millions de dollars américains. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gacguinee.com.

Créé le 27 juin 2023 12:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_