GAC et la Délégation Générale du Québec à Dakar (DGQD) mettent à la disposition des couturières de Bélikindy un lot d’équipements utilitaires de 170 millions de francs guinéens

Bélikindy, Préfecture de Boké, le mercredi 8 mars 2023 – – – Guinea Alumina Corporation (GAC) et la DGQD ont aujourd’hui procédé à la remise d’un don en équipements utilitaires au profit de la coopérative des couturières de Bélikindy. L’achat de panneaux solaires et de machines à coudre semi-industrielles est entre autres envisagé pour la coopérative de couture afin d’accroître à terme sa capacité de production.


Présent à Bélikindy pour la cérémonie de remise, le Délégué général du Québec, Iya Touré, a déclaré : la Délégation Générale du Québec est heureuse de contribuer à l’expansion de la jeune Coopérative de couturières de Bélikindy. Aujourd’hui, vous fournissez déjà des uniformes et des équipements de sécurité aux sociétés minières de la place et, grâce à ce don, nous espérons vous permettre de moderniser votre production. Votre histoire force l’admiration et montre la voie à toutes les organisations qui œuvrent à l’autonomisation des femmes guinéennes.

« Bélikindy est un village situé sur notre concession minière et qui a été relocalisé en 2017, a dit le directeur général de GAC, Youssuff Sylla. Aujourd’hui, la Délégation du Québec s’ajoute aux nombreux partenaires qui, à la suite de notre invitation, sont venus appuyer les habitants de ce village. GAC, seule, ne peut pas tout faire. C’est en rassemblant des partenaires, comme la DGQD, autour de projets communs, dynamiques et porteurs que nous pourrons contribuer à l’essor social et économique de la Guinée, un projet à la fois ; un village à la fois. Je remercie donc la Délégation Générale du Québec pour son soutien.

La Coopérative des couturières de Bélikindy regroupe 32 jeunes femmes et occupe un immeuble de 240 mètres carrés. Elles ont été formées par Édouard Diakité, qui a été responsable de la Formation et de la Création à Disneyland Paris durant plus de 25 ans. Aujourd’hui, elles conçoivent et réalisent des uniformes pour des sociétés minières et les garagistes, des fanions, des chapeaux d’apiculteur et plus encore. Elles sont également en mesure de répondre à tous les appels d’offres pour la confection et la réalisation de vêtements spécialisés ou prêt-à-porter.

Ce don va leur permettre de travailler plus efficacement et d’augmenter leur production, ce qui aura un impact positif sur leurs revenus et leur autonomisation. De plus, l’utilisation de l’énergie solaire va aider à réduire les coûts énergétiques et à minimiser l’impact environnemental de leurs activités.

À propos de GAC

La Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société emploie directement et indirectement quelque 3,311 personnes et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2022, GAC a produit 14 millions de tonnes de bauxite, a versé plus de 63,8 millions de dollars américains au trésor public de la Guinée, et ses achats locaux ont totalisé plus de 163,5 millions de dollars américains. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.gaguinee.com.

Créé le 8 mars 2023 14:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces