Fraudes au BAC 2025 : les auteurs et leurs complices bientôt devant la justice

CONAKRY – La première journée du baccalauréat, ce lundi 23 juin, a été entachée par plusieurs cas de fraudes impliquant aussi bien des candidats que des surveillants. Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire promet des poursuites judiciaires contre tous les auteurs et complices identifiés. ( Image d’illustration)
Ces fraudes ont été constatées dans plusieurs préfectures de l’intérieur du pays, notamment à N’Zérékoré, Guéckédou, Lola, Mamou, Kankan, ainsi que dans la zone spéciale de Conakry.
« Nous déplorons malheureusement plusieurs cas de fraudes et de tentatives de fraudes, notamment à travers l’usage de téléphones portables et de groupes WhatsApp », a indiqué le MEPU-A dans un communiqué publié ce mardi matin.
Le ministère se montre ferme : toutes les personnes impliquées feront face à la justice.
« Le MEPU-A rassure que les fraudeurs et leurs complices seront traduits devant les juridictions compétentes et répondront de leurs actes », a précisé le département dirigé par Jean Paul Cèdy.
En ce deuxième jour du baccalauréat, le ministère appelle à la vigilance et à la fermeté afin de barrer la route à tous les mécanismes susceptibles de compromettre la crédibilité des examens nationaux.
Pour cette session 2025, plus de 72 000 candidats affrontent les épreuves du baccalauréat unique à travers tout le pays. Les évaluations se poursuivront jusqu’au 27 juin 2025.
Africaguinee.com
Créé le 24 juin 2025 13:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bac, Baccalauréat, Justice