France : Alpha Condé attendu à Paris sur « invitation » de Macron…
PARIS-Alpha Condé est attendu à Paris en mai prochain pour un sommet de Chefs d'Etat axé sur le financement des économies d'Afrique subsaharienne.
L'initiative est d'Emmanuel Macron, le président français, soucieux d'aider les économies africaines à mieux rebondir, suite aux ravages économiques provoqués par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Le Président guinéen est parmi les dirigeants africains attendus à cette rencontre le 18 mai prochain, dans la capitale française.
L'initiative du président français Emmanuel Macron de réunir des chefs d'Etats africains, en mai à Paris, vise à définir des règles du jeu collectives, trouver de nouvelles sources de financement, explique Guillaume Chabert, chef du service des affaires multilatérales et du développement de la Direction Générale du Trésor.
Quels sont les dirigeants africains invités par Paris à ce sommet ?
Selon Jeune Afrique, parmi les présidents invités à Paris il y a : le Guinéen Alpha Condé, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Sénégalais Macky Sall, le Congolais Félix Tshisekedi, le Nigérian Muhammadu Buhari, le Rwandais Paul Kagame, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, l’Angolais João Lourenço, le Kényan Uhuru Kenyatta, ou encore le Congolais Denis Sassou Nguesso.
Seront également présents Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, et Akinwumi Adesina, celui de la Banque africaine de développement (BAD). Outre Emmanuel Macron, prendront part à ce sommet plusieurs dirigeants européens, ainsi que des représentants de pays du G7, du G20 et d’institutions internationales (FMI, Banque mondiale, OCDE, Berd…).
Focus Africaguinee.com
Créé le 9 avril 2021 13:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Emmanuel Macron, Politique