Formation professionnelle : Alpha Bacar Barry et le Directeur Général d’Orange Guinée inaugurent un FabLab à l’ENPT de Kipé…

CONAKRY- Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et le Directeur Général d’Orange Guinée ont inauguré ce lundi, 11 décembre 2023, un FabLab à l’École Nationale des Postes et Télécommunications (ENPT) de Kipé.

L’inauguration de ce laboratoire de Fabrication doté d’équipements de pointe permettra aux apprenants de cette école d’avoir un meilleur cadre d’apprentissage et surtout de bénéficier d’une formation de qualité. Ce FabLab est équipé par des imprimantes Utramaker, de découpe Laser, de Flash Forge, de Bosch PBD 40.

Selon Alpha Bacar Barry, l’obtention de ces outils est la suite logique de l’engagement des autorités de la transition à réformer la formation dans les écoles de l’enseignement technique.

« L’inauguration de ce laboratoire de fabrication proprement appelé Fablab est une suite logique de tout ce que nous avons engagé comme réformes continues dans nos écoles de formation. Une école des postes et télécommunication où les élèves n’ont jamais été en contact avec des découpes laser ou des fraiseuses de circuit a un grand retard. C’est ce que nous avons voulu rattraper avec nos partenaires et amis de la Fondation orange Guinée.

Nous laissons ici un espace dans lequel les élèves, les apprenants et même les enseignants peuvent se familiariser avec des machines extrêmement complexes, mais aussi les nouvelles normes de fabrication et les nouvelles normes de créativité dans le domaine du digital. Pour nous, c’est un plus dans l’amélioration du contenu des programmes de formation de nos apprenants et surtout dans la promotion du digital dans nos institutions de formation technique et professionnelle.

C’est un pas de plus vers l’école nationale du numérique que nous nous employons à mettre en place à l’intérieur du village numérique qui a commencé déjà à être construit. Et pour nous, c’est une réponse positive à la demande très pressante du marché de l’emploi, à former des apprenants prêts à l’emploi dans le domaine des technologies les plus avancées. C’est ce que nous commençons avec cet espace aujourd’hui.  Crescendo vous allez voir que l’utilisation de la technologie aura un impact sérieux sur la qualité de la formation », a expliqué le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Ousmane Boly Traoré, le Directeur Général d’Orange Guinée a loué l’engagement du ministre de l’enseignement technique de changer la donne. D’où l’idée de le soutenir. « Sous l’égide du ministère qui est en train de faire un excellent boulot en matière de modernisation de la formation technique, et fidèle à notre engagement RSE (responsabilité sociétale d’entreprise), nous accompagnons l’Etat en général et le ministère en particulier sur tout ce qui est facilitation pour permettre aux jeunes guinéens d’accéder à tout ce qui peut leur permettre d’améliorer leur formation. Et c’est un honneur pour nous d’accompagner ce ministère qui est en train de donner entière satisfaction à la jeunesse guinéenne. C’est avec plaisir que nous le faisons. C’est presque un devoir de contribuer à l’essor des jeunes un matière de formation numérique qui est l’avenir de tout pays qui se veut en voie de développement », a-t-il indiqué.

De son côté, Axel Abedine, technicien du FabLab a expliqué l’utilité des machines données par la société Orange Guinée.

« Le FabLab est un endroit où l’on peut venir créer des objets connectés ou non. C’est un laboratoire de fabrication qui est équipé de plusieurs outils à main, notamment les perceuses, les lames, les râpes. Il y a également deux scanners 3D, mais aussi les imprimantes 3X qui permettent de fabriquer les petits objets en plastique, en superposant des couches », a-t-il indiqué.

Le Directeur Général de l’ENPT de Kipé Mamadou Cellou Souaré a affirmé qu’Orange a été toujours un partenaire clef dans la formation des étudiants.

« Nous souhaitons la bienvenue à l’ensemble de nos hôtes. Nous nous confions à l’entreprise Orange, qui est déjà notre partenaire, pour une meilleure fin de cycle et pour l’avenir de la jeunesse. Parce que la société Orange Guinée a été toujours à nos côtés pour une meilleure formation des étudiants de cette école », a-t-il dit.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 12 décembre 2023 06:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces