Football : Salam Sow raccroche définitivement les crampons !

salam_sow

CONAKRY- L’ex sociétaire du Syli National de Guinée, Abdoul Salam Sow, a joué son jubilé ce samedi 31 Mai 2014, pour marquer la fin de ses 20 ans de carrière dans l’arène du Football, a constaté sur place Africaguinee.com.

Après un parcours professionnel de près de 20 ans, une Coupe du Monde des cadets en 1985 et 3 Coupes d’Afrique des Nations, Salam Sow  qui a raccroché  les crampons  en 2OO5, a officiellement et définitivement mis fin à sa carrière de footballeurs.

 L’émotion  était grande ce samedi  31 mai 2014, lorsque Salam Sow a foulé la Pelouse du stade mythique du 28 septembre.

Hier pour son adieu au football d’élite, ses fans n’ont pas voulu se faire conter ses derniers gestes endiablés. Ils n’ont pas boudé ces derniers instants forts de plaisir que le ‘’ golden Boy’’ a, seul, le don de procurer quand il est sur un terrain de football.

Hier, le score importait peu. D’ailleurs, il a été équilibré malgré l’âge et le poids qu’affichaient ses coéquipiers de la Génération ‘’94’’  dont Titi Camara, Fodé Caréca, Morlaye Soumah ou  AKB. Le score était de (5-3) en faveur de l’équipe adverse dont un but sur Pénalty de Abdoul Salam Sow offert gracieusement par son ex capitaine Titi Camara.

 Hier, ce qui comptait, c’était de voir et savoir ce qui reste de l’artiste que Salam a été. L’homme a pris de l’âge certes (45 ans). Mais sa technique est restée intacte. Hier dans son jardin du 28 Septembre, même quand le souffle manque, ses gestes eux, sont d’une pureté rare. Plus d’une fois, il a soulevé la foule par ses passes aveugles et des gestes techniques d’une précision rare.

A ses côtés, d’illustres invités qui ont répondu volontiers à son appel : Abdoulaye Traoré Ben Badi Champion d’Afrique en 1992 avec les éléphants, de Cote d’Ivoire le feu follet de l’Inter de Milan de la génération de Ronaldo, le Léonais Mohamed Kallon, le Marocain Tarek , le Sénégalais Alhassane N’dour étaient de la fête.

 Des gestes glamour aux petits ponts de Kallon  en passant par des malices de Titi Camara et les tacles d’Abdoul Karim Bangoura tout y est passé.

 La génération actuelle n’a pas snobé le ‘’Golden Boy’’, Sadio Diallo de  Lorient Issiaga Sylla tous sociétaires du Syli de Guinée.  

Visiblement ému et comblé de joie Abdoul Salam Sow extériorise ce qu’il a dans le  cœur ‘’ Du fond de mon cœur, je vous dis merci. Du fond de mon cœur, je dis merci au peuple de Guinée, je suis comblé de joie ’’ a dit ému, le boy.

Pour ses nombreux invités dont Kallon et Ben Badi participer à ce jubilé c’est ‘’ rendre hommage à ce Footballeur qu’a été Salam’’ ont-il dit.

Moustapha Naité Ministre de la Jeunesse  qui a joué sa partition dans ce match indique ’’ c’est une émotion particulière de jouer à ce jubilé. Quand on se rappelle dans les années ‘’ 90’’ lorsqu’on venait tôt le matin pour accéder au stade pour voir jouer Salam dans l’après –midi et qu’on soit à ses cotés pour son jubilé c’est une forte émotion’’ souligne l’actuel ministre.

 En plus de sa carrière  de football professionnel, Abdoul Salam Sow a joué en Europe, en Asie et dans les pays du Golf.

Il a fait son temps et marqué son époque avec comme plus haut fait d’arme la Coupe du Monde des Cadets en 1985.

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

Créé le 2 juin 2014 00:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am