Football : l’ex président de la CAF, Issa Hayatou est mort

Le monde du football africain est en deuil. Le Camerounais et ex président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou a tiré sa révérence ce jeudi 8 août 2024, selon des informations officielles.

L’ex chef de l’instance dirigeante du football africain est décédé à Paris, de suite de maladie, à la veille de son 78ème anniversaire.

Footballeur professionnel avant de se lancer dans la carrière de dirigeant de football, Issa Hayatou a été président de la Confédération africaine de football de 1988 à mars 2017 et président par intérim de la FIFA d’octobre 2015 à février 2016, à la suite de la suspension de Sepp Blatter.

C’est sous sa présidence que l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations 2023 a été attribuée à là Guinée en septembre 2014. Mais la Guinée perdra l’édition 2023 au profit de la Côte-d’Ivoire. Recalée pour l’édition 2025, la Guinée perdra finalement l’opportunité d’organiser la CAN que Issa Hayatou lui avait attribuée.

Le natif de Garoua avait ainsi été suspendu de toute activée liée au football pour une durée d’un an par la FIFA en juin 2021 pour manquement à son «devoir de loyauté» au moment de la signature du contrat sur les droits télé et marketing du football africain avec Lagardère Sports. Mais le Tribunal Arbitral du Sport l’avait ensuite blanchi.

Africaguinee.com

 

Créé le 8 août 2024 17:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces