Fonds d’Investissement Minier (FIM) : Le Conseil d’Administration tient sa première rencontre stratégique, exercice 2025…

CONAKRY-Les membres du Conseil d’Administration (CA) du Fonds d’Investissement Minier (FIM) se sont retrouvés ce mercredi 12 février, à la SOGUIPAMI (Société Guinéenne du Patrimoine Minier) pour leur premier conseil d’administration, exercice 2025. Au cours de cette première rencontre stratégique de l’année, plusieurs questions ont été abordées. Il s’agit entre autres de :
- l’examen et l’adoption de l’ordre du jour ;
- l’état de la mise en œuvre des recommandations ;
- la présentation du nouveau DGA du FIM ;
- l’examen et l’approbation du rapport d’exécution Budgétaire du FIM pour l’exercice précédent, clos le 31 décembre 2024 ;
- l’examen et l’approbation du projet de Budget du FIM exercice 2025 ;
- la validation du Plan d’Action Opérationnel (PAO) du MMG/FM ;
- et de l’examen et l’adoption du projet de rémunération de la direction générale à soumettre au ministre des finances.
Dans le fond, les discussions ont surtout porté sur le budget exercice 2024 chiffré à 183 milliards Gnf et les perspectives pour 2025, dans l’optique d’une augmentation du crédit, selon le président du Conseil d’Administration.
» En 2024, la réalisation avait été de 143 milliards, parce qu’il y a quand même quelques retards dans le décaissement. Mais l’ensemble des actions inscrites au budget 2024 ont été exécutées, et il y a de nouvelles actions pour 2025, en tenant compte de la nouvelle vision exprimée par le Gouvernement et de l’orientation donnée par le ministre des Mines et de la Géologie, parce que ce budget-là, c’est d’abord le budget du ministère des mines, et les actions qui sont réalisées doivent être en cohérence avec les orientations du ministre des mines et de la géologie« , a indiqué le Président du Conseil d’Administration (PCA) du FIM et directeur général de la SOGUIPAMI.
Saluer la performance
Aboubacar Kagbè Touré souligne que le FIM a été très performant en 2024. « Nous avons constaté, malgré les difficultés du moment, qu’ils ont pu réaliser le budget de 2024 à plus de 80 %. Quand je vois le fonctionnement, tout a été exécuté, la ligne d’investissement… L’essentiel des actions a été financé. Je félicite la Direction générale pour cette performance, parce qu’il n’est pas toujours aisé de pouvoir tenir le délai en raison du respect des dispositions sur les marchés publics, de toutes les règles de bonne gouvernance qui régissent le fonctionnement des entités publiques. En respectant toutes ces règles et en parvenant à exécuter correctement le budget, c’est une performance. Il faut féliciter et saluer cette performance. »
Une collaboration mutuelle avec le département de tutelle
« Le Fonds d’Investissement minier collabore parfaitement bien avec le ministère des Mines et joue de plus en plus son rôle. Parce que les échos que nous recevons et les entretiens que nous avons avec les cadres du ministère des mines et avec les responsables, sont globalement satisfaits. Pour que le ministère des Mines soit performant, il faut que le Fonds soit performant, parce que si le Fonds parvient à financer les actions, le ministère sera performant. Donc les deux sont liés, et je suis satisfait de voir que le FIM s’acquitte correctement de sa mission« , a conclu-t-il.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 février 2025 18:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines, Mines Guinee, Minière