Finances : Lancement des activités de la ‘’semaine portes ouvertes’’ de la BNIG…

CONAKRY-Les activités de la « semaine portes ouvertes » de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) ont été lancées ce lundi 23 octobre 2023. Cet important évènement marque la reprise officielle des activités de cette institution financière, créée en 2018.


La cérémonie de lancement a mobilisé des membres du gouvernement, des membres du CNRD, des dirigeant de la BNIG, des entreprises privées et du secteur bancaire. C’est le ministre secrétaire général de la présidence qui a procédé au lancement des activités de cette semaine « portes ouvertes ».

Dans son discours de circonstance, le Général Amara Camara a annoncé que c’est un nouveau chapitre de cette institution financière qui vient de s’ouvrir.

« En tant que pilier de notre stratégie nationale de développement économique la BNIG devra jouer un rôle clé dans le financement des projets qui stimuleront la croissance, qui créeront encore des emplois et amélioreront la qualité de vie de nos concitoyens. La BNIG devra promouvoir l’innovation, l’entreprenariat et l’accès au financement pour les PMEs qui sont les moteurs de notre économie. La BNIG contribuera également à l’émergence des champions locaux, à l’attraction d’investissements nationaux et internationaux et au renforcement de notre infrastructure économique.

Nous sommes déterminés à garantir une bonne gouvernance à la Banque nationale d’investissement de Guinée car nous sommes conscients que la qualité de la gouvernance est déterminante pour attirer la confiance des investisseurs et par conséquent assurer la pérennité. Nous encourageons la collaboration avec le secteur privé, la société civile et les organisations internationales pour faire la BNIG un levier pour l’accélération de la croissance économique du pays », a lancé le Général Amara Camara.

Général Amara Camara

Pour sa part, le Ministre du budget a expliqué qu’au cours de cette semaine, les portes de la BNIG seront ouvertes au public et un dispositif sera mis en place pour satisfaire les différentes demandes d’informations sur la Banque.

« Plusieurs panels seront organisés sur des thématiques diverses et variées animés par des panelistes de haut niveau. Ces panels devront permettre à la BNIG de confirmer la pertinence de ses choix stratégiques et d’améliorer ses approches pour plus d’impact. Je recommande à la Direction de la BNIG de nourrir des grandes ambitions à la hauteur du rythme que nous souhaitons imprimer par la transformation économique de la Guinée. Concentrez-vous sur le financement de l’économie réelle, de promouvoir les PMEs guinéennes et de contribuer à l’émergence des champions nationaux dans les principaux secteurs clés de l’économie, de renforcer la synergie avec le fonds de garantie de prêts aux entreprises, de développer une collaboration étroite avec l’ensemble des entités publiques et de créer et de soutenir la synergie entre vous et les autres acteurs du système financier guinéen », a expliqué Lancinet Condé avant d’envoyer un message aux opérateurs économiques.

Lancinet Condé

« Voici votre Banque nationale d’investissement de Guinée dans sa nouvelle dynamique prête à vous accompagner dans le développement de vos activités. Faites-en bon usage. Je n’ai aucun doute que la BNIG saura répondre à vos attentes tout en maitrisant le profil des risques de son portefeuille. Ce qui requiert de vous une grande rigueur dans la gestion de vos affaires », a lancé le ministre du Budget.

De son côté, le Directeur général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) a souligné que l’idée d’organiser cette activité dénommée ‘’semaine portes ouvertes’’ est venue suite à un diagnostic de la situation que son équipe a héritée.

Selon Moussa 2 Kamissoko, ce diagnostic a mis en évidence un certain nombre de faiblesses, d’insuffisance dans le fonctionnement de la banque. Ces « tares » ont ensuite été identifiées et soumises au conseil d’administration.

« C’est ainsi que le conseil d’administration a donné des directives et des orientations qui ont été transformées en plan d’action. C’est ce plan d’action que nous avons conduit et nous sommes aujourd’hui à un niveau de mise en œuvre de ce plan d’action qui nous conforte qu’il y a lieu de reprendre les activités de la banque. Parce que dans ce plan d’action il fallait arrêter les activités, mettre les fondamentaux de la banque, redémarrer prudemment l’activité, assurer le développement et continuer sur les autres étapes de la reformes. Dans le cadre donc de la relance des activités nous avons voulu faire une semaine portes ouvertes », a expliqué le Directeur général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG).

Moussa 2 Kamissoko

Cette ‘’semaine portes ouvertes’’ a pour objectif de permettre aux Guinéens de venir à la rencontre de leur banque nationale d’investissement pour s’imprégner de son fonctionnement, de ses services offerts etc.

« Nous voulons en quelque sorte renouer la confiance entre la banque et nos cibles. Pendant toute cette semaine, nous allons organiser des panels de très haut niveau sur des thématiques concernant la problématique du financement et du développement globalement de la Guinée. L’objectif pour nous est de tirer de ces débats un positionnement pour la Banque, de savoir si les stratégies que nous avons définies sont conformes aux attentes des spécialistes des différents domaines d’activités que nous avons conviés ici autour de ces panels. Donc, nous allons tirer un bénéfice qui nous permettra de redresser notre stratégie pour offrir des produits plus adaptés et avoir un meilleur impact sur l’activité économique et un meilleur impact sur nos clients pour apporter une meilleure contribution au développement de la Guinée », a fait savoir Moussa 2 Kamissoko.

Le Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) a à son tour laissé entendre que pour mieux poursuivre sa mission, la BNIG a besoin d’un renforcement substantiel de son dispositif de refinancement.

« Les administrateurs que nous sommes et l’équipe dirigeante, avons l’honneur de solliciter le soutien du Gouvernement pour une application correcte du décret D/2020/038 PRG/SGC portant statut spécial de la BNIG dans son article 8 et la concrétisation de la domiciliation des comptes des Sociétés et Établissements publics à la BNIG. Je suis convaincu de la place qu’occupe la BNIG dans la mise en œuvre de la politique de refondation voulue par le CNRD, dont l’engagement pour la Guinée nous sert de source de motivation. La BNIG en est une illustration et elle est désormais prête à apporter sa contribution à la construction dune nouvelle Guinée. Pour ma part, je reste totalement déterminé à mériter la confiance placée en ma modeste personne, en poursuivant les efforts pour le rayonnement de la Banque et son implication dans la réponse aux grands défis économiques de notre pays », a  expliqué Thierno Ibrahima Bah.

Thierno Ibrahima Bah

Pour finir, le premier vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a tenu à rassurer la Banque nationale d’investissement de Guinée que la BCRG restera toujours un partenaire privilégié pour mieux atteindre ses objectifs.

« Soyez rassurés que la BCRG ne ménagera aucun effort pour assurer et assumer sa mission statutaire de réglementation et de surveillance des activités de cette institution conformément aux dispositions de la loi portant réglementation bancaire », a promis Mohamed Lamine Conté.

Mohamed Lamine Conté

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 23 octobre 2023 19:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces