Financement des femmes entrepreneures : Ecobank Guinée lance une version améliorée de son programme « Ellever »

CONAKRY- Ecobank Guinée a lancé ce jeudi 13 mars 2025 la version améliorée de son programme « Ellever », conçu pour accélérer l’accès au financement des femmes entrepreneures. « Ellever par Ecobank  » s’est enrichi en devenant plus ambitieux et plus inclusif. Cette nouvelle version propose un meilleur accès au financement, notamment des prêts non garantis allant jusqu’à 50.000 $.

Selon madame Karimata Bah, coordinatrice du projet Ellever à Ecobank Guinée, le déficit de financement des PME détenues par des femmes est estimé à 42 millions de dollars sur l’ensemble des chaînes de valeur. « Cela freine la croissance économique globale. Au niveau de l’accès au marché, les femmes ont tendance à chercher beaucoup plus d’informations avant de prendre une décision « , relève coordinatrice du projet Ellever à Ecobank Guinée.

Ellever vient donc en réponse à ces obstacles en offrant une gamme plus large de solutions financières et non financières adaptées aux femmes entrepreneures dans tous les pôles d’activité de Ecobank : Banque des Particuliers, Banque Commerciale et Banque des Grandes Entreprises et d’Investissement.

Le lancement de la version améliorée du programme Ellever Ecobank, illustre la détermination de cette banque à soutenir, renforcer et accompagner les entreprises dirigées par des femmes ou axées sur les femmes.

« Chez Ecobank, nous sommes convaincus que les femmes entrepreneures sont un moteur essentiel de la croissance économique et de la prospérité de notre pays et de tout le continent africain. Elles innovent, créent de la valeur et génèrent des emplois. Cependant, elles font encore face à des défis majeurs en matière d’accès au financement, au marché et aux formations. C’est pourquoi Ellever Plus est conçu pour aller encore plus loin en offrant un accompagnement complet et adapté à leurs besoins. Cette nouvelle version du programme propose un meilleur accès au financement, notamment des prêts non garantis allant jusqu’à 50.000 $. Des conditions plus souples avec l’intégration de clientes ayant un historique bancaire de deux ans au lieu des trois ans habituellement demandés », a précisé le Directeur général d’ECOBANK Guinée.

Dianwadou Bah souligne aussi des taux d’intérêt compétitifs, et des exigences en garantie allégées et avantageuses. A cela, s’ajoute une aide à l’acquisition de la clientèle et à l’ouverture à de nouveaux marchés grâce à la plateforme « MonEspace Commerce« .

« Avec Ellever Plus, nous nous engageons à être votre partenaire privilégié, à vos côtés à chaque étape de votre parcours entrepreneurial. Ensemble, faisons de ce programme un levier de croissance et de succès pour toutes les femmes entrepreneures guinéennes », déclare le Directeur Général.

« Ellever par Ecobank », est dédié aux femmes entrepreneures africaines. Depuis son lancement en Guinée, l’institution bancaire dit avoir enregistré l’acquisition de 1.588 nouveaux clients avec une croissance moyenne sur les quatre (04) dernières années de +40%, illustrant la confiance que son offre inspire à ses clients et partenaires. 

De nos jours, plus de 500 femmes entrepreneures bénéficient des formations chaque année à travers l’Académie d’Ecobank et au niveau local en collaboration avec ses partenariats pour renforcer les compétences des femmes entrepreneures et leur fournir les outils nécessaires pour réussir dans leur parcours financier.

Selon la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, cette initiative stratégique constitue une avancée majeure dans l’engagement du groupe EcoBank en faveur du développement des petites et moyennes entreprises et de l’inclusion économique des femmes en Guinée.

« Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision de monsieur le président de la république de Guinée, le général Mamadi Doumbouya et celle du premier Amadou Oury Bah, qui accordent une importance capitale au développement du secteur privé et à la promotion du leadership économique dans notre pays. Nous savons tous que l’essor des femmes dans le monde des affaires n’est pas seulement une question d’égalité, mais un véritable levier de croissance pour notre pays.

Lorsqu’une femme réussit dans l’entrepreneuriat, c’est une famille, une communauté et toute une économie qui en bénéficie. À cette occasion, je tiens à féliciter chaleureusement EcoBank Guinée et à exprimer mes sincères remerciements à son directeur général et à toute son équipe pour leur engagement constant en faveur du développement des entreprises dirigées par des femmes en Guinée« , a déclaré Dre Diaka Sidibé.

Au 31 décembre 2024, d’après le directeur général d’EcoBank Guinée, l’institution a enregistré un total dépôt de 282,54 milliards de GNF ($US 32,85 millions) avec une croissance moyenne sur les quatre (04) dernières années de +58% et un taux d’achèvement budgétaire de 136%.

« Cette performance retrace leur engagement envers nos services. Nous avons clôturé au 31 décembre 2024 avec un total encours de 146,44 milliards de GNF ($US 17,03 millions) avec une croissance moyenne sur les quatre (04) dernières années de +233% et un taux d’achèvement de +4% du budget, soulignant l’impact positif de nos solutions de financement sur le marché« , a révélé M. Dianwadou Bah.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 mars 2025 20:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces