Fin du recensement biométrique : le ministre Kalil Condé révèle la suite du processus

CONAKRY – Le gouvernement guinéen, à travers le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général de deuxième section Ibrahima Kalil Condé, s’est exprimé ce vendredi 20 juin 2025, à l’issue de la clôture officielle du recensement biométrique de la population, lancé le 15 avril dernier.

Après s’être félicité du bon déroulement de l’opération et avoir remercié tous les acteurs impliqués, le ministre a annoncé que “la phase de centralisation et de remontée des données débutera ce samedi 21 juin 2025”.

« À cet effet, j’appelle l’ensemble des acteurs concernés à sécuriser le matériel et les données collectées, conformément aux directives qui leur seront transmises par voie de note circulaire », a lancé le chef du département.

Selon le ministre, le gouvernement de la transition, à travers cette déclaration, a réaffirmé que les données recueillies lors de cette opération de recensement seront déterminantes pour plusieurs chantiers majeurs : la gestion transparente de l’état civil, la planification du développement, une répartition équitable des ressources publiques ainsi qu’une gouvernance territoriale fondée sur des bases statistiques fiables.

Dans un souci d’inclusion, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé que le recensement des Guinéens de la diaspora se poursuivra exceptionnellement jusqu’au 25 juin 2025, afin de leur permettre de participer pleinement à cet exercice d’identification.

A suivre

 

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 21 juin 2025 19:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,