Fête du 2 octobre : Tout savoir sur les préparatifs du défilé militaire…

bata-armee-defile-2-octobre-forces-speciales-2

CONAKRY- La Guinée célèbre le 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance ce mercredi, 2 octobre 2024. A quelques heures des festivités, Africaguinee.com a tendu son micro au Directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) pour parler des préparatifs.

Ansoumane Toumany Camara rassure qu’en termes de préparatifs, presque tout est bouclé. Selon lui, l’aménagement du site qui va servir de cadre pour les défilés est presque terminé. Il annonce que l’armée réserve une parade surprise au public.

AFRICAGUINEE.COM : La Guinée fête le 66ème anniversaire de de son accession à l’indépendance ce mercredi 2 octobre. Qu’est-ce qui est prévu dans le cadre des festivités ?

ANSOUMANE TOUMANY CAMARA : Je commencerais par souhaiter une joyeuse fête d’anniversaire au vaillant peuple de Guinée, à son armée et aux dirigeants puisque nous avons grandi. Cette année nous fêtons le 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée avec beaucoup plus de détermination et de rigueur par rapport à l’image que nous souhaiterions montrer au monde entier. C’est encore une parade militaire qui est prévue.  Elle sera précédée du défilé des femmes civiles qui ont été sélectionnées dans les quatre régions naturelles ; donc ce sont ces femmes qui vont ouvrir le bal du défilé. C’est une manière pour nous de rester avec le thème de cette année parce que la guinéenne est célébrée en ce 66ème anniversaire. Nous sommes dans les préparatifs depuis des mois, dans les différentes garnisons de la capitale, les corps habillés défilent, ils font des séances des répétitions tout cela pour donner un éclat particulier parce qu’aujourd’hui notre armée est parmi les plus vaillantes du continent. Cette année nous fêtons l’anniversaire avec joie et beaucoup de défis à relever.

Où en est-on dans les préparatifs ?

En termes de préparatifs, presque tout est bouclé. Toutes les actions qui ont été planifiées ont été déroulées et continuent à être déroulées pour être dans le temps et faire de sorte que le travail qui a été planifié soit exécuté dans les règles de l’art. A date, l’aménagement du site est presque bouclé, les répétitions sont bouclées et tout ce qui est aménagement et d’autres activités se déroulent bien, la semaine de l’indépendance qui a débuté le 27 septembre dernier est en train aussi de dérouler ses programmations. C’est ce qui fait que dans chacun des compartiments planifiés les choses se déroulent et s’exécutent correctement selon la planification qui a été faite par l’autorité.

La parade militaire se déroule à la terrasse du stade du 28 septembre et c’est là qu’il y aura le défilé et les prestations artistiques. Il y a également des programmations artistiques à l’intérieur du pays pour donner les mêmes éclats de souveraineté à ce 2 octobre.

C’est quoi la nouveauté pour cette année ?

Est-ce qu’on parlera de nouveauté ? peut-être la grande nouveauté ce que vous allez voir une autre façon de défiler, vous allez voir encore l’armée guinéenne dans une de ses plus belles prestations, de parades. Deuxièmement, vous allez vous dire que cette armée est en train de jouer pleinement son rôle, nous montrerons à la face du monde ce dont dispose cette armée qui fait face aux défis sécuritaires et de défense sur le plan national et international. Nous demandons seulement à la population, ceux qui sont loin d’être devant leurs petits écrans et ceux qui sont à Conakry peuvent venir sur le lieu de défilé au niveau de la terrasse du stade du 28 septembre à Dixinn pour voir ce que cette armée va montrer pour émerveiller tout le monde.

Quels sont les pays invités pour le défilé militaire ?

Nous attendons des étrangers mais nous ne les avons pas vus d’abord.

Le Général Mamadi Doumbouya sera-t-il entouré de chefs d’Etats étrangers ?

Nous, nous sommes au niveau de la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA), c’est le protocole d’Etat, le protocole de la présidence qui saura vous situer sur les invitations.

Un mot pour clore l’entretien…

Le message que j’ai à passer, c’est le message de cohésion, d’unité et d’objectivité sur ce que nous devons faire, que chacun de nous soit la meilleure version de nous-mêmes pour aider la Guinée à avancer, pour aider les autorités à poser des actes concrets. Je demande au peuple de Guinée de se donner les mains, ce que nous avons dans notre pays n’est nulle part. La Guinée est un paradis donc battons-nous à la valoriser et à faire profiter de ce paradis à tout le monde. Joyeuse fête à tous les Guinéens.

Entretien réalisé par Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 1 octobre 2024 09:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces