Fermeture du MCC par l’administration Trump : quel impact pour la Guinée ?

WASHINGTON- L’administration Trump a ordonné mercredi 23 avril la fermeture du Millennium Challenge Corporation (MCC), agence américaine d’aide au développement. Cette institution publique est spécialisée notamment dans le financement des infrastructures publiques à fort impact social (travaux publics, agriculture, énergie, hydraulique, assainissement).

Le MCC a été créé en 2004 sous George W. Bush, pour former un nouveau partenariat entre les Etats-Unis et les pays en développement. Son but est d’encourager les pays en difficultés économiques à mettre en place des réformes qui vont améliorer l’attractivité, renforcer l’Etat de droit et rehausser le niveau de vie des populations.

Pour bénéficier du programme, les pays bénéficiaires sont évalués à travers trois axes : La bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la création d’un environnement propice à l’initiative privée (libertés économiques), l’engagement de l’Etat à faire des investissements dans le secteur social (capital humain). Ces axes sont subdivisés en 20 indicateurs conditionnant l’éligibilité des pays.

L’agence a investi 17 milliards de dollars dans différents projets d’infrastructures depuis sa création. Si des pays comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire pourraient être impactés par cette décision brusque, pour la Guinée ça ne sera pas le cas. Depuis le régime d’Alpha Condé, la Guinée avait été exclue du programme à cause notamment des violations des droits humains.

N’ayant pas rempli les critères d’éligibilité, le pays avait perdu une opportunité de financement sous forme d’un don pouvant atteindre 500 millions de dollars US.  Il  avait cependant obtenu un meilleur score en novembre 2020 avant que n’intervienne le coup d’Etat un an plus tard. Le processus d’éligibilité avait été relancé sans aboutir.

Cette décision de fermeture du MCC intervient après une autre similaire : le démantèlement de l’USAID dès les premières heures du début de la nouvelle mandature de Donald Trump, 47ème président des États-Unis d’Amérique.

Focus Africaguinee.com

Créé le 25 avril 2025 09:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,