Faya Millimouno : « La Cedeao se rend complice du CNRD…comme elle l’a fait pour le troisième mandat d’Alpha Condé »
CONAKRY-A l’issue de son Sommet tenu dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), a exhorté les autorités guinéennes à accélérer le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Le bloc régional qui avait pourtant signé en 2022 un accord avec le régime de Conakry dirigé par le Général Mamadi Doumbouya, prévoyant la fin de la transition au 31 décembre prochain. Mais la Cedeao a « acté » le glissement décidé par le gouvernement guinéen.
Ce revirement n’est pas du goût des acteurs politiques. Interrogé par Africaguinee.com, Dr. Faya Mlimouno a indiqué que l’autorité régionale devrait commencer par demander des comptes au CNRD et au Gouvernement. L’ancien candidat à la présidentielle de 2015 accuse la Cedeao d’être « complice » des autorités de la transition.
“Dans son intervention, la Cédéao devait commencer par demander des comptes au CNRD et au gouvernement parce que nous sommes à deux semaines de la fin de cette période transitoire en Guinée. Le fait d’avoir manqué de demander des comptes signifie qu’elle se rend complice comme elle l’a fait pour le troisième mandat d’Alpha Condé, le troisième mandat d’Alhassane Ouatara, etc. C’est exactement ce comportement téléguidé des intérêts étrangers de la Cédéao qui fait qu’aujourd’hui, on déplore la sortie de trois pays, dont la superficie est supérieure à celle des autres pays membres qui restent dans la Cédéao”, a martelé le président du Bloc Libéral, joint par un journaliste d’Africaguinee.com, ce lundi 16 décembre 2024.
“Ce qu’ils (les dirigeants de la Cedeao) disent, c’est juste un langage diplomatique”, estime Faya Millimouno: “La Cédéao ne fera absolument rien…” prévient-il, affirmant que c’est aux guinéens de comprendre qu’ils ont la responsabilité de ne pas laisser le pays basculer dans la violence.
“Et pour cela, au CNRD d’abord, de changer d’attitude, parce qu’il y a trop de fuite en avant. Il y a trop d’assurance. La Guinée n’est pas une propreté privée du CNRD. La Guinée est une République. Le CNRD a été toléré d’arriver à la tête du pays au prix de beaucoup de morts pour mettre fin à une situation qu’ils ont reproduite. Parce que, ce qu’on a vécu avec Alpha Condé, ils sont venus changer. Aujourd’hui nous sommes dans un tableau qui est d’ailleurs pire que ce qu’on avait vécu avec Alpha Condé”, soutient Faya Millimouno, jadis modéré vis-à-vis du CNRD.
Au président Mamadi Doumbouya, le président du BL l’invite à taper du poing sur la table pour qu’il y ait une « renégociation » de la deuxième phase de cette période transitoire. « Cela va permettre la mise en place d’un gouvernement d’union nationale de mission. Et ce gouvernement aura la mission de conduire le pays à un retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il proposé.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 décembre 2024 12:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO