Facinet Sylla : « Il ne faut pas que quelqu’un vienne nous dire qu’il faut la démocratie pour se développer »
CONAKRY – Le Ministre guinéen du Budget, Facinet Sylla, a pris position sur la relation entre la gouvernance, la stabilité politique et le développement économique, affirmant que l’attraction des investissements dépendait avant tout d’un leadership rassurant. Ce responsable guinéen nuance l’importance des impératifs démocratiques dans l’équation du progrès national.
S’exprimant sur l’environnement d’investissement actuel en Guinée, le Ministre a insisté sur l’effet bénéfique de la stabilité actuelle, qu’il attribue au Président Mamadi Doumbouya.
« Quand le pays bénéficie d’une stabilité qui est garantie par un leadership rassurant comme celui du Président Mamadi Doumbouya, ça attire automatiquement l’investissement. Tout ce que l’investisseur n’aime pas c’est le bruit. Comme on le dit dans nos quartiers, l’argent n’aime pas le bruit », a-t-il déclaré, s’exprimant dans l’émission l’heure du bilan la RTG.
Exemple sur le modèle chinois
Facinet Sylla lance un appel à la cohésion nationale, rejetant l’idée selon laquelle les impératifs démocratiques devraient primer sur la quête de la paix sociale et de la sécurité économique.
« Donc, nous faisons appel à tous les Guinéens, il faut qu’on maintienne cette paix. Il ne faut pas que quelqu’un vienne nous dire il faut la démocratie, il faut ceci ou cela pour se développer. La Chine, le Singapour sont là pour nous prouver que le pays a besoin de plus de stabilité pour se développer qu’autre chose », lance le Facinet Sylla.
Selon le Ministre, toute autre approche que la consolidation de la stabilité actuelle conduirait la Guinée vers des incertitudes. « Toute autre voie nous amène vers des lendemains pas sûrs. Pour la première fois on a eu des élections (le référendum, Ndlr) ici sans effusion de sang. Avant, une élection ici, c’était toujours mort d’homme. Tous ces facteurs sont rassurants pour un investisseur », a-t-il insisté.
A suivre!
Africaguinee.com
Créé le 13 décembre 2025 07:40









