Extradition de Toumba Diakité : troublantes confidences d’un de ses proches…

Toumba Diakité

DAKAR- Suspect clef du massacre du 28 septembre 2009, le commandant Toumba Diakité arrêté à Dakar en décembre dernier va-t-il être extradé dans les prochains jours à Conakry ? La question vaut bien son pesant d’or. Car son avocat annonce avoir déposé ce vendredi 10 mars 2017 un recours devant la Cour Suprême de Dakar pour annuler l’arrêt d’extradition, a appris Africaguinee.com.

L’argument majeur du conseiller du commandant Diakité est lié à l’aspect sécuritaire et la tenue d’une justice équitable en faveur de son client.

« J’ai été appelé hier par les services de la direction de l’administration pénitentiaire pour me dire qu’ils ont un problème (avec le dossier de Toumba Diakité) parce que le  Président de la République a pris le décret d’extradition le 10 février. Aujourd’hui, le 10 mars le délai va expirer et que normalement si les autorités guinéennes ne viennent pas réclamer Toumba, ils seront obligés de le libérer parce que n’ayant pas le droit de le retenir au-delà des 30 jours », a confié à Africaguinee.com maître Baba Diop.

L’avocat ajoute que l’administration pénitentiaire de Dakar ne lui a jamais notifié de la prise de ce décret par le Président Maky Sall au motif qu’elle ne connaissait pas qui était son avocat. Un argument que maître Baba Diop a trouvé trop léger.

Le décret de Maky Salla attaqué

 « Je n’ai pas compris cette légèreté. Mais je leur ai alors demandé de me donner le décret (…) je suis parti prendre le décret chez l’inspecteur de l’administration pénitentiaire. Ensuite j’ai fait mon devoir d’avocat. Comme je l’ai toujours annoncé, j’ai attaqué le décret devant la Cour Suprême de Dakar. Ça veut dire qu’en vertu des dispositions de l’article 63 de la loi sur la Cour Suprême, le recours est suspensif. On ne peut exécuter la mesure administrative. Aussi, en vertu des articles 71 et 77 du règlement sur l’extradition, il ne peut pas être détenu au-delà de 30 jours après la signature du décret. Cela veut dire qu’il ne peut pas être détenu au-delà du 11 mars. Sinon ce sera une détention arbitraire », prévient maître Baba Diop.

L’avocat soutient que les autorités de Conakry ne disent plus rien par rapport à Toumba depuis le feu vert donné par la justice sénégalaise sur son extradition. « Ils n’ont plus rien demandé. Depuis que le décret a été pris, il n’y a eu aucune réaction », a-t-il dit, prévenant que si toutefois, les autorités sénégalaises passaient outre pour extrader le commandant Toumba Diakité vers la Guinée, il  considérera cela comme une expulsion. Et qu’il en tirera les conséquences du droit après.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 10 mars 2017 20:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces