Extension de la SOGUIPAH : 17 nouveaux conteneurs remplis de matériels réceptionnés…
YOMOU-La Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH) a réceptionné 17 nouveaux conteneurs ce dimanche 24 novembre 2024. Remplis de matériels entrant dans le programme de construction de la nouvelle usine de 6 tonnes à l’heure, ces conteneurs ont été réceptionnés devant une forte délégation du ministère de l’agriculture et de l’élevage, à sa tête le ministre Félix Lamah et des cadres de la SOGUIPAH notamment la présidente du conseil d’administration de cette unité industrielle.
La cérémonie qui été organisée dans l’enceinte de ladite unité, a connu la présence des autorités locales et administratives et des travailleurs de la SOGUIPAH tout comme la population de Diécké. Elle entre dans le cadre de la relance des activités agro-industrielles de cette usine, la plus grande en Guinée forestière qui emploie plus de 4000 personnes. Le projet de construction de la nouvelle unité industrielle de traitement de caoutchouc qui tend vers sa finalisation, permettra à la SOGUIPAH de tripler sa production.
“L’évènement d’aujourd’hui ne nous surprend pas. Car depuis la prise de responsabilité par les forces de défense et de sécurité le 05 septembre 2021, nous sommes en train de connaître progressivement des changements dans le système de gestion de la SOGUIPAH. En l’espace de 3 ans, nous voyons sortir de terre une usine flambant–neuve d’une capacité de 6 tonnes à l’heure, pour le bonheur des communautés de l’espace de la SOGUIPAH et du peuple de Guinée tout entier. Cette infrastructure que vient de bénéficier la SOGUIPAH est une œuvre du gouvernement guinéen sous le leadership de son excellence le président Général Mamadi Doumbouya, à qui nous formulons très humblement l’expression de notre profonde gratitude, grâce à la capacité managériale du ministre de l’agriculture et de l’actuelle équipe dirigeante de la SOGUIPAH. Nous comprenons à travers cette réalisation que vous êtes à la hauteur de l’aspiration de la population ainsi que la mission que le CNRD vous a confié”, a lancé Cé Pélé Gamy, président de la Délégation spéciale de Diécké.
Tout en félicitant la direction générale et les travailleurs de la SOGUIPAH pour les efforts conjugués par rapport au niveau d’avancement de la nouvelle usine, la présidente du conseil d’administration s’est engagée au nom de ses pairs à œuvrer pour la prospérité de la SOGUIPAH.
“Nous adressons tout d’abord nos sincères remerciements à son excellence Monsieur le président de la république le Général Mamadi Doumbouya pour la confiance placée en nous et son soutien indéfectible à la relance de la SOGUIPAH, désormais transformée en société anonyme. Nous félicitons et encourageons la direction générale et tous les travailleurs de la SOGUIPAH pour les efforts conjugués par rapport au niveau d’avancement très appréciable dans la construction de la nouvelle usine de traitement de caoutchouc de 6 tonnes/heure qui est un investissement capital pour la relance de l’avenir de la SOGUIPAH. Comme vous le savez, la SOGUIPAH a traversé une période difficile, marquée par une crise financière qui a entraîné une baisse significative de nos revenus, un manque d’investissement et une augmentation des charges d’exploitation en raison du vieillissement des installations industrielles et des plantations.
Cependant, depuis l’installation du conseil d’administration en novembre 2023, nous avons pris des mesures décisives pour revitaliser notre structure qui est la SOGUIPAH. Nous avons demandé à la direction générale de mettre en place des outils de gestion indispensable un budget annuel, un plan de trésorerie annuel, un plan de désendettement, un système de contrôle interne basé sur les performances, une réduction des charges d’exploitation enfin la relance du système de comptabilité défaillant depuis des années. La mise en place et le suivi des outils susmentionnés sont en train de mener progressivement à des résultats concluants comme entre autres la réalisation de ce grand chantier que nous voyons tous aujourd’hui.
Nous en tant que membres du conseil d’administration de la SOGUIPAH, par ma voix prenons l’engagement de faire de tout notre mieux afin que la SOGUIPAH redevienne progressivement une société normale dont les produits couvrent les charges”, a soutenu Kanny Soumano, Présidente du conseil d’administration de la SOGUIPAH.
Au cours de cette cérémonie de réception, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a loué les efforts du président de la transition pour son engagement personnel dans le développement du secteur agro-industrielle dans le pays. Selon lui, le développement de la Guinée, repose sur ce secteur primordial.
“Dans le cadre du programme Simandou 2040, le premier pilier de ce mégaprojet est l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et le commerce. En mettant l’agriculture et l’agro-industrie au premier rang de ce programme, qui impose la prospérité de notre pays, c’est pour dire que notre développement et croissance socio- économique reposera essentiellement sur le secteur agricole et l’agro-industrie. Et la SOGUIPAH où nous nous trouvons aujourd’hui est un bel exemple de ce que je viens de dire. La transformation du coagulum ici à la SOGUIPAH mais également du grain de palmier pour en faire de l’huile, permettra à Diecké, à toute la Guinée Forestière et à la Guinée tout entière de pouvoir participer grandement, à cette croissance socioéconomique de notre pays”, a notifié Félix Lamah.
Le ministre de l’agriculture et de l’élevage n’a pas manqué de lancer un message à la population de la zone industrielle. Celui de préserver la SOGUIPAH et de continuer à faire de sorte que cette unité soit le fer de lance non seulement de la région forestière mais de toute la Guinée.
“Nous avons une responsabilité en tant que fils et filles de la région. C’ est de préserver la SOGUIPAH. De continuer à faire de sorte que la SOGUIPAH soit le fer de lance non seulement de la région forestière mais de toute la Guinée. Nous ne pouvons pas demander à l’État de créer des conditions idoines pour notre bien-être et que derrière, nous soyons ceux-là même qui travaillons à la destruction de notre propre société. Nous avons aujourd’hui toutes les preuves de trafic de coagulum dans la zone et vous savez tous ici présent ceux qui font ce trafic là. Un jour nous allons nous-mêmes nous mordre les doigts parce que simplement la SOGUIPAH a fermé la porte et a mis la clé sur le paillasson pour manque de performances. Et qui en seront les premiers impactés, c’est nous d’abord de la région forestière, mais aussi toute la Guinée. Parce que 4000 employés dans une société comme la SOGUIPAH, c’est 4000 familles qui sont directement ou indirectement impactées par la SOGUIPAH, sans compter les transporteurs et les emplois indirects qui sont générés à travers toutes ces activités dans cette zone de la région forestière.
Nous ne pouvons donc pas accepter de voir la SOGUIPAH s’éteindre. Nous ne pouvons pas accepter de voir des personnes directement ou indirectement contribuer à la faillite de la SOGUIPAH. De notre côté je peux vous rassurer qu’ils sont connus ceux-là et nous prendrons des mesures idoines pour que cela s’arrête. Nous mettons tout en œuvre pour que la SOGUIPAH continue à se développer. Parce que c’est cela ce que veut le président de la république. L’ambition du chef de l’état, c’est de ne pas simplement se limiter à la transformation primaire que nous faisons aujourd’hui, c’est d’aller beaucoup plus loin avoir des produits finis ici dans la région et dans toutes la Guinée”, a martelé Félix Lamah, ministre de l’agriculture et de l’élevage.
La cérémonie a pris fin par la visite des installations de la nouvelle unité industrielle de traitement de caoutchouc dont le projet de construction s’étend sur 12 mois.
De retour de Diécké,
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
En Guinée Forestière.
Tél. (00224) 628 80 17 43
Créé le 26 novembre 2024 19:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Soguipah