Exclusivité : Mory Camara, ex-directeur général des impôts, a quitté la prison

CONAKRY- C’est une information authentifiée par Africaguinee.com. Mory Camara, ex-directeur général des impôts, n’est plus à la maison centrale de Conakry.
Cet ancien haut responsable de l’administration fiscale est pourtant poursuivi pour des faits présumés de « corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, concussion et blanchiment de capitaux ».
Il était placé sous mandat de dépôt depuis janvier dans le cadre d’une affaire portant sur plus de 1 000 milliards de francs guinéens, un trou financier provoqué par un dégrèvement fiscal d’une ampleur inédite.
Des sources généralement bien informées confient que M. Camara aurait bénéficié d’une “liberté conditionnelle” assortie d’un “contrôle judiciaire” avant de quitter le pénitencier de Conakry.
Nos sources précisent qu’il avait été autorisé à quitter momentanément la prison pour se rendre dans un centre hospitalier de la ville.
Cependant, selon d’autres proches du dossier, l’ancien directeur général des impôts ne se trouverait même plus dans un centre de soin.
« Il a regagné sa maison sise à Kountia, dans la commune de Sanoyah, préfecture de Coyah », nous apprend-on.
Interrogé sur ce dossier, Me Lanciné Sylla, avocat de Mory Camara, a refusé de commenter, précisant que le dossier est encore en phase d’instruction au niveau de la cour de répression des infractions économiques et financières.
Poursuivi initialement pour des faits de « dégrèvement, complicité de détournement de deniers publics, complicité d’enrichissement illicite, complicité de blanchiment de capitaux et complicité de concussion », l’ancien directeur général des impôts avait bénéficié de l’annulation partielle des charges.
Désormais, il est inculpé pour les faits de « corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, concussion et blanchiment de capitaux ».
Arrêté en début d’année, Mory Camara avait été placé sous mandat de dépôt le 3 janvier. Il lui est reproché d’avoir réduit les impôts de la société ASHAPURA de 800 milliards de francs guinéens à 17 milliards, et ceux de la société SMFG de 600 milliards à 6 milliards de francs guinéens.
En revanche, ses complices présumés, Mamadou Dian Diallo, directeur de la législation fiscale et du contentieux, et Mamoudou Bérété, directeur du contrôle fiscal, sont toujours détenus à la maison centrale de Conakry, apprend-on.
Le 8 mars dernier, Mory Camara a définitivement perdu son poste au profit de Madame Fatoumata Foula Diallo, désormais patronne des Impôts.
Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 mars 2025 18:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques, Impôts