Exclusif/Mondial 2026 : voici pourquoi le Syli national ne « jouera » pas à Conakry en mars prochain…

CONAKRY- Le 21 mars 2025, le Syli national de Guinée devrait accueillir à domicile l’équipe nationale de football de la Somalie, au compte de la cinquième journée de la phase qualificative pour la coupe du monde 2026.

A un peu plus d’un mois de cette confrontation, la Guinée ne dispose à ce stade, aucun stade prêt accueillir un match de football à dimension international. Or, en novembre dernier, le ministre de la jeunesse et des sports rassurait que le Syli allait désormais disputer certains de ses matchs dans ses propres installations. Mais cette promesse risque de se heurter à un obstacle de taille, puisque plus le temps passe, plus la réalité laisse entrevoir le contraire.

Le stade du 28 septembre dont les travaux de rénovation et d’extension ont été lancés en septembre 2024, sont encore loin d’être achevés. C’est du moins ce qu’a confié à Africaguinee.com, le Directeur général des infrastructures et équipements socio-éducatifs et sportifs. Dans un entretien accordé à notre rédaction, ce 7 février 2025, ce haut cadre du ministère des Sports révèle que le taux d’exécution du chantier serait autour de 50%.

« Je ne suis pas spécialiste du football, je suis spécialiste des infrastructures mais à ce que je sache, c’est que chaque fédération informe la CAF, je crois, un ou deux mois avant (du lieu où elle va faire jouer ses matchs qu’elle reçoit, ndlr). Je ne connais pas très bien le timing, mais il y a un délai requis », a déclaré M. Mamadi Kourouma dans un entretien accordé à un journaliste d’Africaguinee.com ce vendredi.

M. Mamadi Kourouma

Le Directeur général des infrastructures et équipements socio-éducatifs et sportifs au sein du ministère de la jeunesse et des sports exprime des doutes sérieux quant à la disponibilité du stade à l’état actuel, pour recevoir un match.

« Le stade n’est pas prêt à recevoir le match. Donc, ce sera difficile qu’on joue, mais nous sommes en train de mettre les bouchées doubles pour qu’on accueille des matchs le plus tôt que possible. Mais il faut juste éviter (de donner) les dates. Pourquoi ? Vous savez, dans la construction, il faut prévoir. Vous pouvez planifier la construction d’un ouvrage pour six mois, vous le faites en quatre mois.

Parce que les conditions qui entrent dans la construction de l’ouvrage sont tellement favorables que vous avez pris de l’avance sur le planning, comme le contraire peut aussi se produire. Au lieu de six mois, vous vous retrouvez à sept ou huit mois. Mais ce qui est important à dire, c’est l’engagement d’abord du Président à titre personnel. Cela, il ne faut pas se leurrer. Le président s’engage à remettre à la disposition de la jeunesse guinéenne des stades dans les normes », a expliqué M. Mamadi Kourouma.

Tout comme le stade du 28 septembre, celui du général Lansana Conté de Nongo ne sera pas également en mesure d’accueillir des matchs internationaux lors de la prochaine trêve internationale, prévue en mars 2025.

Logée dans le groupe G, la Guinée occupe la 4 -ème place de son groupe avec 6 points à égalité avec le Botswana et l’Ouganda où elle se rendra le 26 février 2025. L’Algérie et le Mozambique occupent respectivement la première et 2ème place avec 10 points chacun. La Somalie arrive en dernière position avec 0 point au terme de la 4ème journée disputée en juin 2024.

Nous y reviendrons !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 février 2025 08:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces