Exclusif : le Général Sékouba Konaté jugé par un tribunal à Washington… (le verdict)

Le Général Sékouba Konaté, ancien Président de la transition guinéenne

VIRGINIA- L’ancien Président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, a été situé sur son sort ce Vendredi 15 juillet 2016 dans l’affaire de contrebande de devises aux Etats-Unis, a appris Africaguinee.com.

Il était 10h en heure locale lorsque l’actuel Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente s’est présenté devant le juge. Le Général Sékouba Konaté qui était accusé de n’avoir pas déclaré tout le montant (USD 64.000) qu’il détenait avec lui lors de son entrée sur le sol américain. L’ancien Président de la transition guinéenne était alors en provenance d’Addis-Abeba où il est en fonction au compte de l’Union Africaine depuis son départ du pouvoir.

Ce Vendredi 15 juillet 2016, le juge du tribunal de Virginie dans l’Etat de Washington, a prononcé sa sentence en annonçant que le Général Sékouba Konaté était libre.

Sur les raisons de cet acquittement, un juriste présent dans la salle soutient qu’un certain nombre de facteurs ont pesé en faveur du Général Sékouba Konaté. Premièrement son statut d’ancien Président qui a dirigé une transition qui a abouti à des élections démocratiques. Son statut de Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente a également pesé en faveur de l’ancien numéro 2 du Conseil National pour la Démocratie et le Développement.

Les lettres écrites par sa fille Jasmine et l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis à Conakry, Mme Patricia Moller, semblent avoir également ému le juge qui avait en charge ce dossier.

Nous y reviendrons !

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 16 juillet 2016 02:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces