Examens nationaux 2025 : des poursuites annoncées contre les auteurs de « fausses épreuves »

CONAKRY – Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a durci le ton ce vendredi 13 juin 2025 contre les auteurs de “fausses” épreuves diffusées en cette période des examens nationaux.
Dans une déclaration officielle, le département dénonce des agissements « malveillants » de la part d’individus ou de groupes qui propagent de prétendues épreuves sur les réseaux sociaux, dans le but de saper la crédibilité des évaluations, notamment celles de l’examen d’entrée en 7ᵉ année.
« Ces personnes diffusent de fausses épreuves dans le seul but de semer le discrédit sur la qualité des examens. De tels actes nuisent non seulement aux efforts du ministère pour garantir des évaluations de qualité, équitables et transparentes, mais aussi à la sérénité des élèves et des parents d’élèves », a réagi le MEPU-A, à travers le secrétaire général du département.
Face à cette situation, le ministère dirigé par Jean Paul Cèdy a exprimé sa ferme condamnation et appelle à la vigilance. Il exhorte les citoyens à ne pas se laisser tromper par ces tentatives de désinformation, et à signaler tout comportement suspect.
« Des mesures seront prises pour identifier et poursuivre les auteurs de ces actes, conformément à la loi », a averti le ministère.
Cette mise en garde intervient alors que se déroule la session 2025 du Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CEE), dont l’examen a démarré depuis deux jours sur l’ensemble du territoire.
Africaguinee.com
Créé le 13 juin 2025 17:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education, élèves, Élèves guinéens, examens nationaux