Examens de sortie : Le ministre Ousmane Gaoual Diallo lance les épreuves pratiques à l’ENPT
CONOKRY- Après les épreuves théoriques, les épreuves pratiques de l’examen de sortie ont été lancées sur toute l’étendu du territoire national ce lundi 12 juin 2023. A l’Ecole Nationale de Postes et Télécommunications sise à Kipé dans la commune de Ratoma, c’est le ministre porte-parole du gouvernement accompagné par le Directeur national du l’enseignement professionnelle et de l’emploi qui a procédé au lancement des épreuves pratiques.
Après ce lancement le ministre des Postes de Télécommunications, et de l’Économie Numérique s’est adressé aux candidats et responsables aux encadreurs. Selon Ousmane Gaoual Diallo, revenir dans les salles d’examen lui rappelle des moments de doute, de peur et stress.
« On peut comprendre aisément la situation de ces candidats et en même temps le rôle qui est le nôtre. Le rôle du parent et de l’autorité c’est aussi dissiper les peurs, puis encourager et parler d’autre chose pour que les gens soient à l’aise pour faire des examens. Rappeler aussi en toute façon que l’échec est préférable à la triche pour passer à la classe supérieure alors qu’on n’a rien méprisé. Il faut absolument accepter que l’échec c’est une nouvelle préparation à la réussite et qu’on puisse avancer. Donc, c’était dans ce sens-là et puis dire un mot pour les enseignants qui comme on le sait, sont les premiers ouvriers de la nation. Parce que c’est eux qui préparent les consciences de demain, les cadres de demain, ceux qui vont gouverner demain et chaque ministre a été un élève quelqu’un », a lancé Ousmane Gaoual Diallo avant de rassurer les candidats.
« Le marché de l’emploi est en attente de ces jeunes formés. Parce qu’il y a énormément de besoins qui sont exprimés par l’ensemble de l’écosystème du numérique, on n’a même pas 1% des besoins qui sont remplis. Et ceux qui vont sortir d’ici ont 80% ont de chances de trouver tout de suite un emploi à la première année de leur diplôme et ça c’est important de le dire et aussi rappeler le rôle de d’ingénieurs d’ouvriers qu’ils sont et qu’ils auront dans l’avenir pour construire l’économie numérique et l’économie de demain. Le gouvernement et le président de la transition quand même ont mis 10000000 de dollars en investissements pour construire cette infrastructure. C’est quelque chose d’extraordinaire. Je ne vois pas une seule filière dans notre pays qui a bénéficié d’autant d’attention de la République aujourd’hui pour préparer l’avenir immédiatement et ça c’est important. C’est sûr 5 hectares que tout cela va être bâti dans 12 mois c’est vraiment une attention particulière de la République », a-t-il ajouté.
De son côté, le Directeur national du numérique s’est dit être satisfait du bon déroulement des épreuves pratiques et a profité pour prodiguer des conseils aux candidats.
« Je suis vraiment satisfait du bon déroulement des épreuves pratiques avec tous les moyens. Donc, je demande aux candidats de faire du sérieux à ne pas tricher et aux formateurs de bien veiller à la bonne marche de ces examens. Il faut dire dans ce centre, ils sont au nombre 240 candidats dont 54 filles », a fait savoir Hamidou Diallo.
Aminata Diallo est candidate à cet examen de sortie. Cette candidate a quant à elle prodiguer des conseils aux autres jeunes filles. « La plupart ce sont les hommes qui pratiquent les métiers techniques parce que les femmes estiment que non seulement c’est difficile mais cela est réservé aux hommes, non. J’invite les jeunes filles de venir faire comme parce qu’actuellement les femmes peuvent aussi pratiquer tous les métiers comme les hommes », a indiqué cette candidate.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 juin 2023 19:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement technique