Entrepreneuriat : la Fondation Tony Elumelu accompagne plus de 1000 entrepreneurs africains

LAGOS- La Fondation Tony Elumelu (TEF), principale organisation philanthropique soutenant les entrepreneurs africains, a dévoilé le vendredi 22 mars 2024, les noms des 1104 lauréats de son programme phare d’entrepreneuriat. L’annonce a été faite lors d’une grande cérémonie présidée par le milliardaire et philanthrope nigérian, Tony Elumelu dans la capitale nigériane. Ces nouveaux bénéficiaires issus de 54 pays africains constituent la 10ème cohorte du programme d’entrepreneuriat TEF, qui s’étend sur 10 ans.

Ces 1104 entrepreneurs talentueux ont reçu chacun un financement de 5 000 dollars US non remboursables pour booster leurs projets et contribuer à la croissance économique du continent. Ce n’est pas tout, les bénéficiaires ont reçu également une formation commerciale de niveau international, un mentorat, un accompagnement et un financement, ainsi qu’un accès permanent au prestigieux réseau des alumni de la TEF.

A travers l’annonce de ces lauréats, la Fondation Tony Elumelu réaffirme son engagement à soutenir l’esprit d’entreprise en tant que catalyseur de l’éradication de la pauvreté, de la création d’emplois dans les 54 pays africains et de l’autonomisation économique des femmes.

Dans son discours de circonstance, le PDG de la Banque UBA (United Bank for Africa) a expliqué que la date de l’annonce de cette 10ème promotion de la Fondation Tony Elumelu restera à jamais gravée dans son esprit. Puisque selon lui, le 22 mars est le jour de son anniversaire.

« Pour ma famille et moi-même, il n’y a pas de meilleur moyen de célébrer mon anniversaire que de procéder à l’annonce des lauréats du programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu (TEF) de 2024. Plus de 1104 jeunes hommes et femmes de 54 pays africains recevront chacun un capital non remboursable de 5 000 dollars US. Nous croyons à la démocratisation de la chance, à l’extension de la prospérité et nous croyons que c’est la façon la plus facile d’étendre la prospérité et d’identifier nos jeunes, de les encourager et de les aider à lancer leurs propres entreprises. C’est pourquoi nous avons créé cette initiative.

 Il y a 10 ans que nous sommes engagés dans ce projet pour démocratiser la chance et améliorer la vie et nous sommes heureux des résultats que nous avons eus. Aujourd’hui il y a plus de 20 000 jeunes hommes et femmes qui ont reçu plus de 100 millions de dollars pour soutenir leurs entreprises. Nous sommes heureux de voir nos jeunes progresser. Nous sommes heureux de voir prospérer cette initiative de la Fondation Tony Elumelu parce que nous avons pu identifier des partenaires et nouer d’autres partenariats avec d’autres organisations. Aujourd’hui c’est une journée d’impact, de reconnaissance et plus particulièrement c’est une journée de réflexion pour moi parce que j’ai été généreux de plusieurs manières.

(…) Nous devons aider à créer la prospérité. Nous sommes heureux de partager cette prospérité non seulement au Nigéria mais aussi à travers tout le continent Africain. Nous sommes vraiment heureux d’impacter la prochaine génération », a expliqué Tony Elumelu.

La Fondation Tony Elumelu a toujours été convaincue du potentiel des jeunes Africains à transformer le continent africain. Cette conviction a conduit à son impact transformateur des milliers de jeunes hommes et femmes entrepreneurs à travers les 54 pays africains qui ont été autonomisés grâce à son programme phare d’entrepreneuriat.

« Nous avons apporté un capital de démarrage de 5 000 dollars à plus de 20 000 bénéficiaires et ces gens ont pu créer plus de 400 000 emplois à travers le continent et ceux-ci ont généré plus de 1,2 milliards de dollars de revenus. Certes ils n’ont pas tous réussis mais à travers ceux qui ont eu le succès dans leurs projets on peut éradiquer la pauvreté et montrer à d’autres riches Africains qu’au 21ème siècle il y a une meilleure façon d’aider à développer le continent africain. Nous avons créé des emplois, développé des entreprises mais le plus important, ce que nous avons montrer la lumière qu’en Afrique les jeunes ont besoin de soutiens, de mentors, des capitaux pour démarrer leurs entreprises et collectivement nous pouvons tous aider à développer l’Afrique de manière durable », a fait savoir le fondateur de la UBA avant de faire part de ses ambitions dans le futurs pour les jeunes entrepreneurs africains.

« Nous ambitionnons de créer une coalition d’entrepreneurs africains pour toucher plus de vies. Vous avez vu, il y a plus de 35 000 qui ont postulé et nous avons sélectionné un peu plus de 1000. Donc pour les autres qui n’ont pas été sélectionnés, ils sont déçus, mon cœur saigne mais nous, nous n’avons pas assez des ressources c’est pourquoi nous voulons lancer une coalition mondiale pour accorder la priorité aux jeunes », a annoncé Tony Elumelu.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 25 mars 2024 03:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces