Entrepreneuriat et innovation : Orange Guinée célèbre les lauréats du « POESAM » et du « Orange Summer Challenge » 2024…

CONAKRY-Orange Guinée, la société leader de la téléphonie mobile, a célébré ce lundi 11 novembre 2024, lors d’une grande cérémonie, les lauréats du concours « Orange Summer Challenge » et du « Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient 2024 (POESAM) ». La cérémonie de récompense des heureux gagnants s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place, en présence des lauréats, des dirigeants d’Orange Guinée et d’autres invités de marque, a constaté sur place Africaguinee.com.

Lauréat du POESAM 2024, le groupe Smart Dombila a empoché 80 millions de francs guinéens. Il est talonné par Main 224 arrivée 2ème. Il est reparti avec 60 millions de francs guinéens. Le troisième prix du POESAM 2024, d’un montant de 45 millions de francs guinéens est revenu à Seribox.

Pour le Summer Challenge 2024, quatre startupers ont été récompensés. Ils ont reçu des ordinateurs, des tablettes et des montres. Simandou Madansmart a été sacré championne pour avoir créé une machine de conserve des produits alimentaires. Elle est suivie par le groupe Néné, arrivé 2ème. Le groupe Kakoulima Sansi tech, Tremplin Safeguélé sont respectivement troisième et quatrième.

Lors de la cérémonie de remise des différents prix, le directeur général d’Orange Guinée, Ousmane Boly Traoré, a exprimé sa satisfaction pour le succès des lauréats.

« C’est avec un grand honneur et un plaisir que je me retrouve ici, pour fêter ou, en tout cas, pour choisir des jeunes qui se distinguent en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Le plaisir est immense, car nous sommes une société de télécommunications qui œuvre pour le bien-être des populations, tant en matière de télécommunications qu’en matière d’innovation, aussi bien pour les populations que pour les entreprises. À cet égard, nous remercions encore les autorités guinéennes de nous avoir permis de contribuer à l’essor de la République dans notre domaine. Nous ne sommes pas un simple opérateur téléphonique, nous faisons tant bien que mal ce que nous savons faire en matière de télécommunications pour être présents dans toutes les localités, rendre des services de télécommunication, offrir le service de voix et le service Internet.

Nous sommes présents dans les points les plus enclavés du pays, mais cela ne suffit pas pour bien mesurer notre impact en matière d’ancrage local et d’accompagnement des populations. Les populations ont besoin, certes, de téléphone, mais elles ont besoin de tant d’autres choses sur lesquelles l’État fait ce qu’il peut, mais a besoin d’être accompagné. Merci à toutes mes équipes, notamment à la direction chargée de la RSE, d’être très proches de ces jeunes en matière d’innovation et de pouvoir aussi décomplexer les jeunes africains par rapport à leur capacité de créer au même titre que les jeunes occidentaux », s’est réjoui M. Traoré.

Thierno Saïdou Sow, membre de l’équipe Smart Dombila, qui a remporté le grand prix de la 2ème édition du POESAM, a tout d’abord remercié Orange Guinée et ses partenaires pour cette initiative, avant d’exprimer sa joie.

« Nous sommes vraiment contents et émus de ce que nous venons d’accomplir, et nous remercions Orange Guinée et ses partenaires pour ce genre d’initiatives en faveur des jeunes guinéens. En remportant 80 millions de francs guinéens, cela va nous permettre de mettre en œuvre notre projet d’extension, c’est-à-dire que nous avons la somme qu’il nous faut, pour réaliser beaucoup de prototypes pour les mettre sur le marché. Donc, une fois encore, nous remercions Orange de nous avoir permis de bénéficier ce genre d’opportunités. Nous disons merci à Orange et nous les encourageons à faire beaucoup plus et à soutenir ce type de projets. Notre projet consiste à créer une poubelle automatique électrique capable de déterminer si c’est du plastique ou du métal. Elle trie automatiquement, les ordures. Cela favorise le recyclage dans un monde de réchauffement climatique », a expliqué le lauréat.

La startup Simandou Madansmart a raflé la 1ère place du Orange Summer Challenge 2024. Elle a fabriqué une machine permettant de conserver les produits alimentaires. Barry Aïssatou, porte-parole de l’équipe lauréate, parle de leur innovation et souhaite obtenir un financement pour concrétiser leur projet.

« Nous avons fait des innovations dans ce domaine car nous avons constaté qu’un grand nombre de fruits et légumes pourrissent et restaient non consommés, faute d’infrastructures adaptées, telles que les chambres froides, etc. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de mettre en place ce dispositif intelligent de conservation des produits agricoles (fruits, légumes et tubercules). Il est capable de réfrigérer les produits et de les sécher. De plus, il est connecté à une application mobile permettant de gérer la température des produits et est doté d’une intelligence artificielle. Ce système vise à aider les agriculteurs et les commerçants de produits agricoles à conserver leurs produits sur le long terme, afin de prévenir les pertes post-récoltes et éviter le gaspillage des revenus. Nous cherchons à obtenir un investissement pour démarrer l’entreprise dès maintenant », a-t-elle indiqué.

Présent à cette cérémonie, M. Amara Ndiaye s’est exprimé au nom du partenaire EY, qui accompagne Orange pour permettre à ces jeunes de réaliser leur rêve dans le domaine du digital. Selon lui, le digital va permettre de créer des emplois pour la jeunesse guinéenne.

« Chez EY, nous croyons fermement que l’innovation et le digital sont des moteurs essentiels pour la création d’un monde meilleur. Le digital permet de relever des défis. Le fait de pouvoir proposer des opportunités, des solutions et des idées qui permettent d’améliorer le quotidien, est une manifestation de l’engagement continu d’Orange à œuvrer pour le développement de l’entrepreneuriat digital. C’est une valeur que nous partageons en commun. En termes d’accompagnement nous avons, avec nos équipes, EY Tunisie, accompagné les différents lauréats ou candidats à mûrir leur projet, à les aider à passer de la phase d’idée à la solution« , a-t-il dit.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 11 novembre 2024 18:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan