Enseignement supérieur : L’UNC renforce son leadership en scellant un accord stratégique avec l’ONG « Les enfants de Nimba »…

CONAKRY- C’est un pas décisif que vient de franchir l’Université Nongo Conakry (UNC) dans son ambition d’améliorer la qualité de la formation et des cherches. Ce vendredi, 9 mai 2025, cette institution d’enseignement supérieur privée a scellé un partenariat stratégique avec l’ONG Les enfants de Nimba.
Cet accord vise à renforcer la bibliothèque en ouvrages. La cérémonie de signature a eu lieu dans l’enceinte de l’université, en présence de plusieurs responsables des deux institutions partenaires.
Fatoumata Diallo, membre fondatrice et secrétaire générale de l’ONG les Enfants de Nimba, une association basée en France explique d’où est venue l’idée de signer ce partenariat avec l’Université Nongo Conakry.
« Cela fait quelque temps qu’au sein de notre ONG, nous souhaitons mettre en place une bibliothèque ici à Conakry. L’idée était de réaliser cela à travers un partenariat local. Il s’avère que les conditions ont été réunies pour nous rapprocher de l’Université Nongo Conakry, qui a accueilli très favorablement le projet. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nous nous sommes réunis pour tenir une cérémonie de signature afin de sceller cette collaboration. Concernant ce projet, l’idée est évidemment de mettre en place un projet éducatif autour d’une bibliothèque, la renforcer et l’alimenter. La bibliothèque existe déjà au sein de l’UNC.
Le but est de renforcer la capacité de l’Université en ouvrages dans toutes les disciplines. En dehors de cette bibliothèque, il s’agit également de mettre en place des ateliers et des formations, qui soient en harmonie avec les programmes d’enseignement (…) qui peuvent intéresser le milieu académique. Actuellement, nous avons offert plus de 3 100 ouvrages pour toutes les disciplines que nous conduisons, » a-t-elle expliqué.
Au nom de l’Université Nongo Conakry (UNC), le Recteur a exprimé sa joie de signer ce partenariat avec cette ONG. Il a souligné que ces ouvrages permettront aux enseignants et aux étudiants de faire des recherches pour améliorer la qualité de l’apprentissage et de la recherche.
« Nous sommes très satisfaits. C’est un sentiment de reconnaissance envers cette ONG, qui nous a apporté ce que l’on appellerait, entre guillemets, la nourriture de l’esprit. Avec tous les étudiants que nous avons, tous les enseignants que nous avons, et toute la qualité que nous voulons apporter à notre formation, c’est un plus pour nos activités pédagogiques.
Ces ouvrages vont apporter un plus aux cours que les étudiants reçoivent. Ces documents apportent aussi aux enseignants des ressources qui vont améliorer leur enseignement. Aux étudiants, ils leur permettront de consulter un nombre important d’ouvrages concernant les matières qu’ils apprennent en classe. Ils auront des perspectives différentes, selon tel ou tel ouvrage, tel ou tel auteur, et des approches un peu variées. Ce qui constitue une grande ouverture d’esprit pour nous qui étudions », a-t-il indiqué.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 mai 2025 15:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: UNC