Enseignement supérieur : Lancement officiel de l’atelier sur la transformation de l’École Polytechnique de Gamal en un Institut civilo-militaire
CONAKRY-Sur instructions du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), a lancé les activités devant mener à la transformation de l’Institut Polytechnique de Gamal Abdel Nasser de Conakry en un Institut civilo-militaire. L’initiative a pour but d’associer la formation des ingénieurs à une formation militaire de base.
C’est dans ce cadre qu’un atelier de cadrage de deux jours a été officiellement lancé ce lundi 29 juillet 2024 dans un réceptif hôtelier de la place. L’objectif est de définir le cadre stratégique et opérationnel de l’Institut Polytechnique Civilo-militaire. Ce travail devrait permettre de clarifier sa mission, ses objectifs, son modèle organisationnel et ses principales activités. Il s’agit spécifiquement de : Présenter les différentes études du projet de l’institut polytechnique civilo-militaire suivi d’un débat-discussions ; valider les études du projet ; mettre en place un comité de pilotage et valider le PAO de l’Institution.
Cet atelier de cadrage sur le projet de l’institut civilo-militaire a réuni toutes les parties prenantes au projet à savoir le ministère d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le ministère de la défense nationale, le ministère de la sécurité et de la protection civile et des experts internationaux venus de la France, du Maroc et de la Tunisie.
Les discussions de ce lundi 29 juillet 2024 et de demain mardi permettront de préciser les objectifs de la formation civilo-militaire, d’identifier les synergies possibles et d’élaborer une feuille de route claire pour la mise en œuvre de ce projet.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a expliqué que ce projet a pour objectif de combiner une formation technique de haut niveau, avec une formation militaire de base.
« Ce projet nous permettra de former des techniciens et des ingénieurs hautement qualifiés. Cette Ecole Polytechnique Civilo-Militaire sera un centre d’excellence académique et technique, préparant les étudiants à exceller dans divers domaines tels que l’ingénierie, les technologies de l’information, et la gestion des infrastructures. Pour un pays comme la Guinée, la transformation de l’École Polytechnique de Gamal en une école Civilo-militaire représente un tournant stratégique de grande importance qui répondra non seulement aux besoins croissants en ingénieurs qualifiés mais également à la nécessité de préparer nos jeunes talents à gérer des défis complexes dans un contexte de sécurité et de développement. Cette transformation permettra de renforcer les compétences en leadership, en gestion de crises et en résilience, des qualités essentielles pour accompagner le développement durable de notre nation et assurer la stabilité à long terme », a expliqué Alpha Bacar Barry.
Cette école deviendra un phare de l’innovation et de l’efficacité, attirant les meilleurs talents et renforçant la position de la Guinée en tant que leader régional dans la formation technique, ajoute le ministre.
« Cette transformation est non seulement un investissement dans l’avenir de nos jeunes mais aussi un levier stratégique pour le développement harmonieux et sécurisé de la Guinée. Les besoins en matière de protection contre les risques et les menaces qui pèsent sur le monde dépassent le cadre militaire et nécessitent une implication à la fois civile et militaire. La formation dans l’enseignement supérieur impliquant la défense et la sécurité permet à l’étudiant d’acquérir pendant son cursus la formation de la personne et du citoyen tout en contribuant à l’apprentissage de la vie en société, de l’action collective, de la citoyenneté, la responsabilité et l’engagement. Cette formation civilo-militaire va permettre aux étudiants de prendre conscience que les questions de défense et de sécurité sont l’affaire de tous » dit-il.
Pour sa part, le Vice-recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a fait savoir que cette initiative permettra à la Guinée de :
⁃ D’assurer efficacement une réelle réforme des programmes et d’améliorer la configuration actuelle de nos offres de formations,
⁃ De nous doter de nouveaux équipements adéquats, et convenables à la réalisation des travaux pratiques de laboratoires et des travaux de recherche.
⁃ De rénover, d’améliorer ou de construire de nouvelles infrastructures D’intensifier la formation des formateurs et le renforcement de capacités de certains de nos collègues enseignants-chercheurs ;
⁃ D’appartenir à un réseau d’établissements similaires à l’international pour mutualiser les expériences, les savoirs et les savoir-faire, afin de garantir les acquis liés au maintien du cap de l`ascension des activités au sein de notre institution.
Selon Dr Ansoumane Camara, les avantages et les opportunités dont bénéficient les étudiants dans cette nouvelle école et l’intérêt que cette formation peut susciter pour la Guinée sont énormes.
« La relance de l’Institut Polytechnique à travers son orientation civilo-militaire permettra de lui conférer le statut de combiner l’enseignement supérieur et la recherche avec une dimension militaire. Cette formation multidisciplinaire offrira une formation diversifiée aux apprenants, couvrant des domaines tels que l’ingénierie, les sciences, la gestion et les sciences sociales. La gestion saine et efficace de cette école, en maintenant des normes élevées d’excellence académique et de discipline pourrait lui faire gagner en réputation à l’échelle nationale et internationale et faciliter l’accès à l’emploi des apprenants. Une école polytechnique avec un encadrement civilo-militaire pourrait offrir des opportunités de carrière dans les secteurs civil et militaire. Les diplômés pourraient travailler dans des domaines variés. Dans un institut civilo-militaire, les étudiants assument des responsabilités spécifiques qui transcendent les domaines civils et militaires », a expliqué le Vice-recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Pour Dr Ansoumane Camara, l’implication de cet institut civilo-militaire dans le développement de la Guinée va au-delà des salles de classe et s’étend à la reconstruction et à la consolidation de la paix. Il cite certaines de ses responsabilités.
⁃ Restaurer l’État de droit : Les étudiants peuvent contribuer à la mise en place d’un système juridique fonctionnel et à la réaffirmation des principes fondamentaux de la société.
⁃ Réformer le système politique et administratif : Ils peuvent participer à des initiatives visant à améliorer la gouvernance, la transparence et l’efficacité des institutions.
⁃ Aider à la reconstruction des infrastructures : Les étudiants peuvent s’impliquer dans la restauration des infrastructures endommagées pendant les conflits, telles que les routes, les écoles et les hôpitaux.
⁃ Contribuer à la reprise de l’économie : Ils peuvent soutenir des projets économiques et entrepreneuriaux pour stimuler la croissance et la stabilité
⁃ Participer à des actions humanitaires : Les étudiants peuvent collaborer avec des organisations non gouvernementales et des acteurs civils pour fournir une aide humanitaire aux populations touchées par les conflits.
De son côté, le Directeur de cabinet du ministère de la défense nationale, représentant du ministre Aboubacar Sidiki Camara à cette cérémonie a expliqué que cet Institut Civilo-Militaire va permettre à la Guinée de combler les lacunes constatées depuis l’abandon de la formation militaire obligatoire dans les universités.
« Depuis des dizaines d’années, nous formons des ingénieurs et des techniciens supérieurs dans beaucoup de disciplines tels que : des médecins, des pharmaciens etc. mais avons-nous fait d’eux des citoyens respectueux du bien public, des patriotes ? La création de cet institut pourrait être donc, sans nul doute, la solution à l’épineux problème de formation civique et morale de nos futurs jeunes étudiants par l’intégration de la dimension militaire aux connaissances académiques. Dans cette dynamique, le Ministère de la Défense Nationale est prêt à fournir son expertise pour la mise en œuvre des programmes éventuels qui sortiront de cet atelier », a aussi annoncé Général David Haba.
Pour rappel, l’Institut Polytechnique de Gamal Abdel Nasser de Conakry, a été créé en 1962 grâce à une coopération entre la Guinée et l’ex-URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). A l’époque, il avait été conçu pour soutenir le développement technique en parallèle avec l’École nationale d’administration.
En cette année 2024, les autorités de transition se sont engagées dans une transformation et elles pensent aller au-delà de cette vision initiale en intégrant une dimension militaire aux programmes qui, selon elles permettra de créer un cadre de formation unique en son genre, où les étudiants bénéficieront d’une éducation multidimensionnelle alliant connaissances académiques de pointe et savoir-faire opérationnel.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 666 134 023
Créé le 29 juillet 2024 14:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur