“Enlèvement” de Maitre Traoré : « Je n’ai pas été saisi », déclare le ministre de la Justice

CONAKRY – Alors que l’ex-bâtonnier Mohamed Traoré a été enlevé à son domicile dans la matinée de ce samedi avant d’être finalement relâché par ses ravisseurs, à Bangouyah, dans la préfecture de Coyah, le ministère de la Justice affirme ne pas avoir été informé.
Selon Yaya Karaiba Kaba, ministre de la Justice, garde des Sceaux et des Droits de l’homme, son département n’a reçu aucune notification officielle concernant cette affaire, qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.
« Jusqu’à l’heure où je vous parle (12h 50), je n’ai eu aucune information officielle sur ce sujet. C’est par surprise que j’ai vu cela sur Facebook. Aucun avocat ne m’a contacté pour m’en parler. Le premier président (magistrat) avec qui je viens d’échanger, c’est moi qui lui ai posé la question. Il m’a confirmé l’information relative à cette histoire d’enlèvement. Je lui ai alors fait savoir que je n’étais au courant que par les réseaux sociaux », a déclaré le ministre, joint par Africaguinee.com.
Maître Mohamed Traoré a été retrouvé à Bangouyah, quelques heures après son “enlèvement”. Des proches affirment qu’il a été abandonné dans un état critique. Toutefois, le ministre insiste sur le fait que son département n’est nullement impliqué.
« Je n’ai rien fait et je n’étais même pas informé. C’est sur Facebook que je l’ai appris. Même par courtoisie, personne ne m’a appelé, ni du côté des avocats, ni d’ailleurs. Je ne m’auto-saisis pas, et je n’ai pas été informé. Je vois beaucoup de commentaires, mais je maintiens que je n’ai été ni saisi ni informé, jusqu’à l’heure où je vous parle », a ajouté Yaya Karaiba Kaba.
Alors que l’ancien bâtonnier a été retrouvé, le Barreau de Guinée ne s’est pas encore officiellement prononcé sur cette arrestation.
Nous y reviendrons.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 juin 2025 13:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Avocat, barreau, Enlèvement, Guinée