Enième report du démarrage de la Ligue 1: Quelles conséquences pour le football guinéen ?

Championnat guinéen, ligue 1

CONAKRY-La Ligue Guinéenne de Football Professionnel peine à démarrer le championnat alors que le pays est presqu’éliminé de toutes les compétitions africaines. Cette semaine, ses dirigeants ont décidé à nouveau de reporter sine-die le démarrage du championnat national. (Image d’archive).

Cet énième report n’est pas sans conséquences sur les clubs mais aussi plus loin, sur le football guinéen en général qui pourrait perdre des indices lors du classement de la CAF (confédération africaine de football), selon le Doyen Thierno Saidou Diakité.

C’est dans un communiqué officiel que le Président de la Ligue Guinéenne du Football Professionnel a annoncé le report une nouvelle fois, de la date d’ouverture de la Ligue 1 Guicopress pour des raisons « techniques ». Ce report est diversement apprécié auprès des professionnels du football guinéen. Certains estiment que le manque de ressources financières auquel est confrontée la LGFP, serait la cause principale de ce retard.

« C’est vrai que les reports multiples du Championnat guinéen a des conséquences sur plan interne mais aussi sur plan Continental. Sur le plan interne, ça pénalise les clubs dans la mobilisation des fonds pour leurs équipes. Probablement, ils ont des annonceurs et des sponsorings qui les assistent au point de vue financier. Et, s’il n’y a pas de retour sur investissement le club aura investi à pertes. Ensuite, les clubs qu’ils soient en Ligue1, 2 ou dans les divisions nationales constituent, le vivier de notre équipe locale. Il y a cet aspect qu’il faut prendre en compte. Maintenant, sur le plan Continental, il y a des coupes africaines. Et à une certaine date, il faut communiquer à la CAF, la liste du champion de la compétition et probablement le détenteur de la coupe. Et, c’est en fonction des indices qu’on aura à la CAF qu’on déterminera le nombre de participants par pays. Il faut forcément que la CAF ait le ou les noms des clubs qui doivent participer à ses compétitions » a expliqué le Doyen Thierno Saidou Diakité.

Thierno Saidou Diakité, consultant sportif

Pour éviter une perte financière aux différents clubs, le consultant sportif invite la LGFP et la FEGUIFOOT à se retrouver pour trouver une solution rapide aux problèmes qui retarde le démarrage du Championnat guinéen.

« C’est bien dommage mais il serait utile que le comité Exécutif de la FEGUIFOOT et la LGFP se retrouve pour lancer dans le meilleur délais le championnat guinéen. Même s’il faut trouver une formule qui est une compétition locale qui va permettre aux clubs de se mesurer et de ne pas investir à pertes dans les préparatifs de la saison […]. Il revient à la Ligue d’aménager le calendrier et de le mettre à la disposition des clubs. La Ligue doit se voir avec le comité Exécutif de la FEGUIFOOT.  Quitte à eux d’intervenir parce que les compétitions nationales constituent le levier de notre équipe locale », recommande le Doyen Thierno Saidou Diakité.

Affaire à suivre !

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 décembre 2024 08:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo