Émergence Awards : « Tout est prêt, 500 participants attendus », selon le Comité d’organisation

CONAKRY-Le Forum Émergence Awards sera lancé ce jeudi 22 février 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Placé sous l’égide du président de la transition, cet évènement a pour thème « La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations ». L’objectif de ce forum économique est de favoriser le dialogue, le partage d’expériences et la coopération entre les acteurs du développement de la Guinée. Il vise ensuite à promouvoir l’attractivité, la compétitivité et le développement durable du pays.

Environ 500 participants sont attendus durant les deux jours de rencontres d’échanges (22-23 février), contrairement à l’année précédente qui a regroupé 300 participants. 15 prix sont prévus, mais aussi les prix spéciaux, selon l’équipe organisatrice.

En face des médias ce mercredi 21 février 2024, le président du Comité d’organisation a rassuré que l’évènement est bien maintenu à la date indiquée, même si dissolution du gouvernement Goumou est passée par là.

« La cérémonie est bien maintenue. Vous avez dû voir hier notre communiqué, à la suite de ce qui s’est passé. L’actualité qui s’est imposée à nous tous, et que nous avons apprise, certains avec beaucoup de surprises… Nous par exemple, ça nous a un tout petit peu bouleversé, il faut le reconnaître. Mais on s’est dit qu’il faut maintenir. Ce qui se passe, ça va dans la gestion du pays. Et nous, c’est totalement détaché de la politique, on parle de l’économie, et notre cible, c’est les acteurs économiques. Donc, on a décidé de maintenir l’événement avec tout le battage qu’il y a autour de l’évènement.

Et le niveau de préparation, ça je vous dis aujourd’hui qu’on est totalement prêt (…) Tout est dans l’ordre, tout est réglé. Ceux qui doivent arriver aujourd’hui de l’extérieur, arriveront tous ce soir. Les acteurs économiques sur le terrain sont également informés et ils sont tous prêts. Surtout, c’est ce qui nous a motivés à maintenir la date. Parce que ces acteurs nous disent que le plus important c’est de venir échanger, discuter sur des thèmes très importants« , indique Mognouma Lamine Cissé, président du Comité d’organisation.

Des panels seront organisés au cours de cet évènement. Mais des changements de panelistes seront effectués. Les ministres du gouvernement dissout qui étaient sur la liste, se verront remplacés par d’autres acteurs et experts des domaines économiques, sportifs et autres.

« Encore une fois, la date est maintenue, l’évènement est toujours placé sous l’égide du président de la république. A cette occasion, nous remercions les autorités. Parce que, avant ce qui s’est passé avant-hier, nous étions en contact avec les autorités. Le gouvernement qui nous avait rassurés de venir participer à l’évènement, les autorités sont toujours restées. C’est pour cela d’ailleurs que le président du CNT Dr Dansa Kourouma a bien voulu présider l’évènement demain, qu’il en soit remercié pour sa disponibilité. Il l’a fait à cause de nous mais aussi à cause du pays, parce qu’on parle de la Guinée. L’évènement qui va nous réunir demain et après-demain, parle de la Guinée, des perspectives et de la réalité socioéconomique de notre pays« , martèle le président du Comité d’organisation.

Après la cérémonie d’ouverture, l’événement se poursuivra par la visite des stands et la formation à travers le premier panel qui portera sur « comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance en période de transition ? »

« Les problématiques seront posées avec de fortes personnalités qui vont se prononcer. C’est vrai que ce qui s’est passé lundi soir bouleverse un peu l’organigramme en termes de panelistes parce que le ministre Moussa Cissé, désormais ancien ministre de l’économie et des finances était l’une des figures qui était sur ce panel côté gouvernement. Il y avait aussi la ministre Rose Pola Pricemou. Mais vous comprendrez avec la dissolution du gouvernement ils ne seront pas là. Et donc, le comité de panelistes sera un tout petit peu réaménagé. Aux environs de 14heures toujours demain, il y aura un deuxième panel qui va porter sur le numérique et ses opportunités d’emploi. Les ministres Ousmane Gaoual Diallo et Alpha Bacar Barry étaient également prévus, mais ça va être recomposé.

Vendredi, il y aura trois panels qui vont s’enchaîner. Sur l’agriculture où le ministre Nagnalén était prévu, des représentants la FAO, ceux de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, tout comme les acteurs locaux qui vont représenter la chambre nationale de l’agriculture et d’autres institutions étatiques. Il y aura également le panel sur les mines, avec la problématique des raffineries, quelle perspective pour l’économie guinéenne et quel impact sur l’environnement ? On terminera sur l’industrie du sport, de la culture et de la presse. Et là, ce sont les secrétaires généraux de ces départements qui sont prévus. Dans la soirée, il y aura le dîner gala, au cours duquel on remettra les récompenses aux meilleurs acteurs qui font bouger l’économie guinéenne« , a ajouté Aboubacar Diallo, vice-président du Comité d’organisation.

 

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 février 2024 16:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces