Elhadj Mansour Fadiga : « Même en Arabie saoudite, ils sont d’accord…que célébrer le Maouloud n’est pas de la Bid’a»

CONAKRY-La célébration du Maouloud qui marque la naissance du prophète Mohamed (paix et salut sur lui) divise les religieux en Guinée. Si certains voient derrière cette commémoration une « innovation » (Bid’a), d’autres estiment qu’il y a mille et une raison de célébrer la naissance du prophète Muhammad, la meilleure de toute la créature d’Allah.

Interrogé, Elhadj Mansour Fadiga, président de l’union des oulémas de Guinée, dit ce que cette journée représente énormément pour les musulmans dans le monde entier. D’où l’importance de lui conférer une empreinte particulière avec des actes de foi, d’adoration et d’invocation.

« En Guinée, les fidèles musulmans vont célébrer le Maouloud cette nuit du samedi 14 septembre 2024. C’est-à-dire la deuxième nuit du mois lunaire. Fêter le Maouloud, c’est célébrer la naissance du prophète Muhammad (psl), l’homme que Dieu a choisi pour venir parachever toutes les grandes valeurs comme ils nous a enseigné : » moi je ne suis venu que pour parachever les grandes valeurs« .

Donc, c’est un acte de reconnaissance au bon Dieu, pour sa bienfaisance de nous avoir envoyé la meilleure de toute sa créature, ce grand homme qu’est le prophète Muhammad (psl). Les musulmans ont jugé utiles de célébrer l’anniversaire de sa naissance. Le Maouloud n’est pas comme la fête de tabaski où bien la fête de ramadan. Les musulmans n’ont que deux fêtes légales, le Maouloud n’est qu’un anniversaire qu’on n’est en train de célébrer.

Dieu merci, dans le monde entier, même ceux qui ne voulaient pas, ou qui disaient que célébrer le -Maouloud n’est pas bon, parce que c’est une (Bid’a) c’est-à-dire de l’innovation, je veux parler de l’Arabie saoudite, ils sont d’accord maintenant que célébrer le Maouloud n’est pas de l’innovation (Bid’a). Mais c’est quelque chose qui a ses bienfaisances. C’est une occasion pour les oulémas d’enseigner le bon comportement du prophète Muhammad PSL« , a-t-il expliqué.

Thierno Mouhammed Macka Diallo, diplômé de l’université Al-Eamar département étude islamique donne un avis contraire sur le Maouloud. Pour lui, les musulmans ne doivent célébrer la naissance du Prophète PSL.

« Allah le Tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance au commandement de Son Messager, à sa Sunna et à sa loi, et Allah le Tout-Puissant a dit : {Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.} Sourate 24 – Ayat 63. Et il dit : {Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.} Sourate 59 – Ayat 7 », explique-t-il.

Nous y reviendrons !

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 septembre 2024 18:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces