Election de Donald Trump: Conakry retient son souffle…

CONAKRY- L’élection présidentielle américaine a été très largement suivie en Guinée. Quelques heures après l’annonce de la victoire du candidat républicain Donald Trump, de nombreux Etats africains affichent une certaine inquiétude.
En Guinée, le Gouvernement se réserve de faire tout commentaire sur le sujet. Toutefois, l’inquiétude semble gagner les esprits au sein de l’équipe dirigée par le Premier Ministre Mamady Youla.
De nombreux Ministres craignent un ralentissement si non l’arrêt des projets financés par l’agence américaine de développement (USAID). Cette agence américaine finance de nombreux projets dans le secteur agricole, l’éducation, et celui des affaires sociales.
De 2006 à 2012, l’USAID a financé plusieurs projets à hauteur de 127.661.841 dollars.
Le 25 octobre 2011, les Etats-Unis ont décidé de réintégrer plusieurs pays africains dans son programme de coopération économique AGOA. Ce programme facilite les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique mais également les reformes dans les pays situés au sud du Sahara. Plusieurs opérateurs économiques profitaient de cette opportunité pour vendre des produits guinéens aux Etats-Unis.
L’autre inquiétude pour les autorités de Conakry c’est de voir la Guinée « écartée » du programme « Millenium Challenge Corporation ». Ce programme permet à plusieurs Etats de bénéficier de l’aide américaine une fois plusieurs conditions remplies.
La Guinée est déjà en avance sur les conditions à remplir pour faire partie de ce programme qui lui permettrait de bénéficier d’au moins 60 millions de dollars. Un comité de suivi est même basé à la Primature guinéenne.
Au delà des frontières guinéennes, l’élection de Donald Trump inquiète la grande communauté afro américaine vivant aux Etats-Unis. Entre 4 à 5 mille personnes d’origine guinéenne vivent à New-York, Ney Jersey et Connecticut, selon le président de l’association des guinéens, Abdoul Diallo.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 9 novembre 2016 12:01
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Etats-Unis, Politique