EGA et Chinalco signent un accord cadre pour faire avancer le développement de la raffinerie d’alumine en Guinée lors de la visite d’État des Émirats arabes unis en Chine

Kamsar, samedi 1er juin 2024 — Emirates Global Aluminium (EGA), la société mère de Guinea Alumina Corporation, et Aluminium Corporation of China (Chinalco) ont signé un accord cadre pour faire avancer le développement d’une raffinerie d’alumine en République de Guinée.

La cérémonie de signature a eu lieu en présence de Son Excellence Mohammad Hassan Al Suwaidi, ministre des investissements des Émirats arabes unis, de Son Excellence Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au commerce extérieur des Émirats arabes unis, de Son Excellence Ling Ji, vice-ministre et représentant adjoint du commerce international du ministère du commerce de la République populaire de Chine, et de M. Zhang Yujing, président de la chambre de commerce chinoise pour l’importation et l’exportation de machines et de produits électroniques. L’accord cadre a été signé par Abdulnasser Bin Kalban, Chef de la direction d’Emirates Global Aluminium, et M. Dong Jianxiong, vice-président de Chinalco et Chalco, lors du forum d’affaires et d’investissement Émirats arabes unis-Chine, à Pékin.

Les deux entreprises prévoient maintenant de progresser conjointement sur la faisabilité du projet et l’investissement conjoint.

Le développement de GAC a été l’un des plus importants investissements en installations nouvelles en Guinée au cours des 40 dernières années.

Environ 3 200 personnes travaillent chez GAC, dont plus de 96 % de l’effectif total est de nationalité guinéenne. En 2023, GAC a injecté $283 millions de dollars en achats effectués auprès de fournisseurs guinéens, paiements au gouvernement et contributions sociales.

À propos de GAC

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société procure directement de l’emploi à près de 3200 personnes dont 96 % sont de nationalité guinéenne et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2023, les contributions directes de GAC à l’économie guinéenne en termes de salaires, d’achats locaux, de versements au gouvernement et de contributions sociales s’élevaient à près de 283 millions de dollars. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gacguinee.com.

Créé le 1 juin 2024 16:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces