Éducation : La Fondation Wazni et le Groupe UMS rénovent le complexe scolaire Filira de Boké

BOKÉ – Créé en 1960, le lycée-collège Filira de Boké bénéficie de sa première véritable rénovation et extension grâce aux efforts conjugués de la Fondation Wazni et du Groupe UMS.

Le complexe scolaire compte désormais 28 salles de classe entièrement équipées, 20 blocs de latrines, un forage, un poste de santé, une bibliothèque et un abri pour les cantinières. Il accueille un total de 1 680 élèves, dont 1 226 au collège, parmi lesquels 560 filles, et 454 au lycée, dont 195 filles.

Les équipes pédagogiques se composent de 25 enseignants au collège, dont une femme, et de 21 au lycée, également avec une femme. Au collège, l’encadrement comprend 5 membres de la direction, dont une femme, et 3 hommes au lycée.

Lors de la cérémonie de remise officielle de l’infrastructure rénovée, le 31 octobre 2024, Madame Frédéric Guichard, au nom de la Fondation Wazni, a expliqué l’objectif de cette initiative. Selon elle, cette action communautaire s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’éducation en offrant un cadre d’apprentissage adapté et motivant, tout en soutenant la réussite académique des jeunes de Boké.

« Nous célébrons aujourd’hui l’aboutissement d’un projet essentiel pour la communauté éducative. Le Collège-Lycée Filira a été entièrement rénové pour offrir aux enseignants et aux professeurs des infrastructures modernes et fonctionnelles répondant aux besoins actuels de l’éducation. Grâce à ce projet, la Fondation Wazni, en collaboration avec le Groupe UMS, s’engage à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Nous avons aujourd’hui 28 salles de classe rénovées, dont 17 pour le collège et 11 pour le lycée.

Les infrastructures comprennent également 20 latrines, un forage, un poste de santé, une bibliothèque et un abri pour les cantinières. Ce projet marque la douzième rénovation que nous réalisons, et il a également eu un impact local en collaborant avec des entreprises comme Molade, qui a été un partenaire clé pour les travaux de rénovation, la fabrication de 420 tables-bancs et l’entretien du mobilier scolaire par des artisans locaux« , s’est félicitée Frédéric Guichard.

Pour le directeur délégué des relations communautaires du Groupe UMS, cet investissement a permis à 46 enseignants d’évoluer dans des conditions de travail améliorées et dans des infrastructures modernisées. « Je suis très ému de voir notre mission se réaliser à travers des actions qui touchent nos communautés. La Fondation Wazni et le Groupe UMS incluent également le Collège-Lycée Filira dans leur programme de maintenance annuelle pour garantir la pérennité des infrastructures scolaires. Au total, plus de 8 680 élèves bénéficient désormais des travaux de rénovation effectués par la Fondation Wazni et le Groupe UMS dans les 12 établissements de Boké. Par cette initiative, la Fondation Wazni confirme son engagement pour l’éducation, la santé et le développement économique dans la région minière de Boké, en adoptant une approche inclusive et durable« , a déclaré Moussa Doumbouya, directeur délégué des relations communautaires à UMS.

Cette rénovation est également un soulagement pour le Syndicat National de l’Éducation (SNE) antenne de Boké. Son porte-parole, Moussa Sylla, a chaleureusement remercié les initiateurs du projet, qui contribuera à la qualification du système éducatif dans la région.

Satisfait de cette initiative, Monsieur Mady Dabo, proviseur du lycée Filira, a promis d’entretenir ce nouvel établissement. « Je suis très heureux de voir aujourd’hui mon école rénovée. Au nom du corps enseignant, des élèves et des parents d’élèves, nous remercions la Fondation Wazni et le Groupe UMS pour leur engagement en faveur du développement et de l’amélioration du système éducatif. Nous nous engageons à prendre soin de ces infrastructures rénovées. »

Hadja Gnalen Condé, directrice de cabinet du gouvernorat de Boké, a invité les bienfaiteurs à étendre cette action à d’autres localités de la préfecture. « Nous, les autorités à tous les niveaux, ne ménagerons aucun effort pour soutenir les initiatives éducatives sur le terrain. Madame l’inspectrice régionale de l’éducation de Boké, nous vous demandons de bien vouloir étendre l’initiative du groupe UMS et de la Fondation Wazni à l’ensemble de la région administrative de Boké. Notre région est une zone économique spéciale, et chaque préfecture abrite au moins une société minière. Nous espérons que d’autres entreprises suivront l’exemple d’UMS et de la Fondation Wazni pour contribuer à l’éducation« , a-t-elle déclaré, représentant le gouverneur de la région.

La cérémonie s’est conclue par la coupure du ruban inaugural et la projection d’un documentaire sur le lycée-collège Filira.

Depuis Boké
Oumar Sory CAMARA
Pour Afrcaguinne.com

Créé le 1 novembre 2024 12:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan