Éducation : La Fondation UBA lance la 4ème édition du concours national de dissertation en français

CONAKRY- Dans sa volonté de promouvoir la compétence, la culture de la lecture dans les établissements scolaires en République Guinée, la Fondation UBA « United Bank for Africa » a lancé ce jeudi 8 février 2024, la quatrième édition du Concours National de Dissertation en français (National Essay Compétition).  Le lancement a eu lieu au siège de la Banque sis au marché Niger, dans la commune de Kaloum.

Ce concours ouvert à tous les lycéens et collégiens sur toute l’étendue du territoire national de la Guinée va se dérouler pendant un mois. Les élèves intéressés doivent s’inscrire en répondant au sujet de dissertation publié sur les réseaux sociaux de UBA Guinée, explique monsieur Antoine Chérif, le directeur général de UBA Guinée.

Comment participer ?

« Les candidatures doivent inclure la dissertation, un badge, et une photo d’identité, et peuvent être déposées dans l’agence UBA la plus proche ou envoyées par mail à [email protected]« , a-t-il expliqué. Parlant des conditions d’éligibilité, le directeur général de UBA précise aux potentiels candidats qu’il faut :

  • Être élève du secondaire,
  • Rédiger une dissertation de 750 mots maximum;
  • Disposer d’une carte scolaire et d’une photo d’identité,
  • Résider en Guinée et respecter le processus de Sélection.

« Depuis son introduction en Guinée en 2020, le NEC a connu une participation croissante, avec plus de 3000 candidatures pour la troisième édition, marquant une augmentation de 33% depuis la première édition. Cette tendance positive souligne l’enthousiasme et l’engagement des jeunes guinéens envers l’excellence académique. Nous souhaitons bonne chance à tous les participants et leurs établissements, confiants que le NEC continuera à inspirer et à récompenser l’excellence éducative en Guinée« , a ajouté Monsieur Antoine Chérif, Directeur Général de UBA Guinée.

Ce concours initié par la Fondation UBA vise essentiellement à promouvoir la culture de la lecture, l’émulation et surtout la compétition entre les différents établissements du secondaire, selon le directeur général de UBA Guinée.

« C’est une action qui entre, dans ce qu’on appelle la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et cette responsabilité sociétale a pour but de respecter les principes du développement durable qui sont le social, l’économie et l’environnement« , a précisé M. Antoine Chérif.

De son côté, Agnès Françoise Lamah, Directrice Marketing et communication UBA Guinée a expliqué ce que les gagnants auront après ce concours. Elle a ensuite donné les sujets à traiter pour les différents participants.

« Un test sera organisé pour sélectionner les douze meilleurs essais. Les finalistes recevront un ordinateur portable (chacun) et les trois meilleures dissertations se verront attribuer une bourse de 10.000.000 GNF. De plus, les deux écoles générant le plus de candidatures seront récompensées par des lots de fournitures scolaires« , a-t-elle expliqué.

Pour les collégiens, le sujet porte sur : Les principales causes de l’insalubrité en Guinée et les contributions possibles des jeunes pour les surmonter.

Pour les lycéens, le sujet choisi cette année est le suivant : « Proposition d’une nouvelle matière à ajouter au programme éducatif guinéen, son importance, et comment convaincre le Ministère de l’Éducation de son inclusion ». Tout sujet traité à partir de l’intelligence artificielle sera rejeté.

Venu participer au lancement de la quatrième édition du concours national de la dissertation en français, Abdoulaye Damba, directeur au collège château d’eau de Kaloum a exprimé ses sentiments tout en lançant une doléance auprès des organisateurs.

« Nous sommes très contents de cette initiative de la banque UBA Guinée. Parce que ces genres de concours nous permettent d’encourager les élèves dans leurs parcours scolaires. Mais, nous lançons juste une doléance aux responsables de la banque UBA d’augmenter l’année à venir le nombre de gagnants de ce concours« , a-t-il lancé.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 février 2024 19:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am