Éducation : GAC s’active dans la promotion de la scolarisation des jeunes filles à Boké…
BOKÉ-En partenariat avec l’ONG Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG), Guinea Alumina Corporation (GAC), s’active dans la promotion de l’accès à l’éducation des jeunes filles au cycle primaire dans la région de Boké.
Le vendredi 8 novembre 2024, cette compagnie minière qui valorise la bauxite dans le Kankandé et son ONG ont mené une campagne citoyenne à l’école primaire de Tamaransy, quartier Wakrya dans la commune urbaine. Elle a mobilisé entre autres, les autorités locales et éducatives, de nombreux élèves ainsi que des représentants de GAC.
Lancée le 22 octobre dernier à Tinguilinta, l’initiative vise à promouvoir l’accès à l’éducation des jeunes filles au cycle primaire dans plusieurs villages de la région. Cette nouvelle campagne couvrira 20 écoles situées dans la Préfecture de Boké.
« Nous remercions GAC qui ne ménage aucun effort pour l’accompagnement des élèves dans le cadre des études et de la scolarisation des jeunes filles. Nous reconnaissons que GAC est en train de s’investir chaque année dans l’éducation. Nous assistons à des remises des fournitures scolaires à des milliers d’élèves de la commune urbaine.
Cette société s’inscrit dans l’esprit du CNRD, dans le cadre de l’accompagnement des collectivités locales. Nous sommes très fiers de GAC et nous demandons aux autres sociétés minières de lui emboîter le pas. L’éducation est le levier du développement d’une nation. Ouvrir une école, c’est fermer une prison », a déclaré M. Lounseny Bangoura, membre de la délégation spéciale de Boké.
2 500 enfants, dont 1 200 jeunes filles, seront directement touchés. Mieux, 15 000 personnes, parmi lesquelles des parents, des enseignants, des leaders communautaires, les sages et des jeunes sont sensibilisées. L’initiative ne se limite pas seulement à la promotion de la scolarisation, elle cherche également à briser les barrières culturelles et sociales qui entravent l’accès des filles à l’éducation. Elle mobilisera également 20 volontaires de GAC dont les efforts en faveur des communautés sont salués par les autorités locales.
Pour Monsieur Mamadou Alpha Diallo, responsable senior du projet communautaire à GAC, cette initiative vise à soutenir l’éducation guinéenne « Je remercie toute la population de Tamaransy ainsi que les autorités communales et préfectorales de l’éducation de Boké d’avoir accepté notre invitation. Cette campagne de sensibilisation a lieu pour la deuxième année consécutive. Cette année nous comptons toucher 20 écoles et 15 milles parents d’élèves pour les sensibiliser à la scolarisation des filles. 2,500 kits scolaires dont 1,200 pour les filles seront distribués à cette occasion. Ce kit est composé de sac dans lequel on retrouve une tenue, des crayons, des stylos à bille, une boîte mathematicale et des cahiers. GAC dans sa stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise fait de l’éducation des enfants et celle des jeunes filles une priorité. Nous sommes engagés à contribuer à la construction d’une société où les droits des enfants sont respectés en collaboration avec toutes les parties prenantes. »
Satisfait de cette initiative citoyenne, le directeur de l’école primaire de Tamaransy, Kanfory Bangoura a remercié Guinea Alumina Corporation pour son geste. Il sollicite un nouvel appui pour l’extension de son établissement.
« Cette école avait 87 élèves dont 67 filles. Après sa rénovation par une société minière en 2021, le nombre des apprenants a augmenté. Actuellement, nous avons 180 élèves dont 98 filles venant des différents villages. Aujourd’hui cet établissement a besoin d’une extension pour une meilleure formation des apprenants qui parcourent de grandes distances pour être là. Il y a aussi le manque de matériels didactiques et de courant électrique à l’école », a expliqué le directeur de l’école primaire de Tamaransy, Kanfory Bangoura.
En soutenant cette campagne, GAC participe activement au développement durable des communautés locales tout en favorisant un avenir plus inclusif et équitable pour les générations futures.
Depuis Boké, Oumar Sory CAMARA
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 novembre 2024 10:34