Education : des acteurs dénoncent une décision du Gouvernement…
CONAKRY- La décision des responsables de l’éducation accordant un congé d’une dizaine de jours aux élèves a été mal accueillie chez certains acteurs du secteur éducatif. Des directeurs d’écoles et professeurs d’écoles dénoncent cette décision qu’ils qualifient d’inappropriée et négative pour la formation des élèves.
Un congé de 12 jours a été accordé aux élèves pour dit-on, permettre aux nouvelles recrues du système éducatif de rejoindre leurs lieux d’affectation.
« Nous sommes une école privée et nous recevons aucun centime du Gouvernement. Nous allons payer les enseignants et pendant ce temps ils vont être à la maison sans travailler. Quand des situations pareilles arrivent on nous donne pas des raisons valables ça énerve et décourage. Même si quelqu’un doit aller dans la région la plus éloignée de la Guinée, il n’a pas besoin de 12 jours. », dénonce un Directeur d’école.
« On prépare les élèves au brevet de technicien en 3 ans, alors que depuis trois ans, on n’a pas pu avoir une année scolaire normale », poursuit-il.
Très remonté, un professeur dans une école privée de Coyah a qualifié de « trop élémentaires » les raisons invoquées par les responsables du secteur de l’éducation.
« Il y a plusieurs parents qui m’ont appelé pour savoir comment compenser les cours perdus durant ces quelques jours », dénonce Djibril Soumah.
Le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation dirigé par Ibrahima Kourouma a justifié cette décision par le recrutement des nouveaux enseignants.
« L’exigence était de doter des écoles d’enseignants, après le concours de recrutement à la fonction publique. Quelques trous avaient été laissés par les contractuels qui ont échoué. Donc il fallait à l’urgence trouver tout de suite la solution. Dès qu’ils ont mis les matricules à notre disposition nous sommes passés à l’affectation des enseignants. Certains doivent aller jusqu’à Yomou, Lola.. Il faut leur donné le temps pour qu’ils rejoignent leur poste », a soutenu Mamady Sidiki Camara, responsable de communication du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 31 11 14
Créé le 3 février 2017 09:19
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education