Education : Bientôt 141 écoles pour les villes de Dabola et Dinguiraye
DINGUIRAYE- Des conventions de partenariat pour la construction d’une centaine d’écoles ont été signées la semaine dernière entre l’ONG “Plan Guinée“ et les représentants des populations de Dabola et Dinguiraye, a constaté sur place Africaguinee.com.
La construction de ces 141 écoles qui s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation de base dans la région administrative de Faranah est le fruit d’un financement de la coopération Allemande à travers la KFW et du gouvernement guinéen pour un montant estimé à dix huit millions d’Euro.
Dans son allocution de circonstance, M. Marius Yao Boatene, représentant du Directeur de Plan Guinée a indiqué le rôle qui est dévolu à son organisme pour l’enfance. Selon lui ʺ la non protection du droit de l’enfant perpétue la pauvreté des enfants. il s’agit d’une approche qui se veut un instrument efficace pour la mise en œuvre des dispositions sur la convention relative pour la protection du Droit des enfants qui exige que les droits soient garantis sans aucune forme de discrimination’’ a-t-il dit. Au nom du Directeur Général de Plan Guinée, M. Boatene exprimera le souhait que les enfants deviennent des acteurs sociaux, Economiques, et politiques reconnus par tous et intervenant activement dans la promotion de leurs propres Droits, jouant ainsi un rôle clé dans l’amélioration de leur condition de vie.
Selon lui, la coopération entre Plan et les Communautés est une collaboration de longue haleine qui est bâtie sur l’exécution d’un certain nombre de projets pour le développement communautaire dont le seul but est d’améliorer les conditions de vie et d’épanouissement des Enfants.
Pour les Autorités locales de Dinguiraye ‘’ avec Plan –Guinée c’est l’ensemble de nos enfants tout sexe confondu et qui ont l’âge d’aller à l’école qui sous peu de temps prendront le chemin de l’école. J’ose dire que la Commune Urbaine de Dinguiraye dont je suis la première responsable répondra à votre appel partout où le besoin se fera sentir. Nous souhaitons que cette attitude qui a galvanisé votre esprit et qui a sous-entendue votre savoir faire soit continue’‘ a souhaité Hadja Kouro Sow Maire de la Commune Urbaine de Dinguiraye.
Dans la même lancée le Maire de Dabola a tenu à remercier Plan Guinée et pense que les réalisations faites par cette ONG en Guinée Forestière seront encore plus marquées à Dabola qu’à ailleurs ‘’ Nous avons vu ce que plan a eu à faire en Guinée –Forestière. Sa politique nous a vraiment enchantés car construire des écoles c’est construire l’avenir de plusieurs générations ; nous vous en remercions et vous souhaitons bon séjour parmi nous “ a indiqué le vice maire de Dabola, Ibrahima Fofana.
Les ʺDéputés Juniors’’ qui assurent la défense des enfants ont paraphé à leur tour ces conventions et ont émis des doléances à savoir la création, outre des écoles, des forages et des bibliothèques car ils estiment que le droit à l’instruction est fondamental.
Il est à rappeler que Plan est une ONG Internationale Humanitaire centrée sur l’enfant sans aucune affiliation politique ou gouvernementale. Installée en Guinée depuis 1989 cette ONG continue de faire des infrastructures de bases pour les communautés et les enfants depuis le littoral guinéen jusqu’à N’Zérékoré au Sud de la Guinée.
La vision de plan est celle d’un monde dans lequel tous les enfants réalisent leur plein potentiel dans des sociétés qui respectent les Droits et les dignités des personnes.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinée.com
Créé le 17 mars 2014 13:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Publireportages