Economie : Vers un appui de près 26 millions de dollars en faveur de la Guinée par le FMI…

fmi

CONAKRY- La Guinée pourrait bénéficier très prochainement d’un appui considérable du Fonds Monétaire International. Cette institution de Breton Woods devrait très prochainement décaisser un montant d’environ 26 millions de dollars en faveur de la Guinée.

‘’Les autorités guinéennes et les services du FMI ont fait des progrès vers un accord  de principe sur un ensemble de politiques qui, soumises à l’approbation de la direction et du conseil d’administration du FMI, pourraient être appuyées par  le  septième décaissement sous l’accord de la Facilité Elargie  de Crédit (FEC), d’environ 26 millions de dollars des Etats-Unis (EU). La réunion du conseil d’administration est prévue en fin juin 2015 », a annoncé le chef de mission du FMI, Abdoul Aziz Wann.

En séjour de travail depuis le 23 avril dernier,  M. Abdoul Aziz Wann  a soulevé plusieurs objectifs indicatifs  en fin mars 2015  qui n’ont pas été atteints, du fait des pressions budgétaires supplémentaires.

Selon ce cadre du FMI, l’économie guinéenne devrait encore subir de plein fouet les conséquences de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. L’autre raison est la baisse significative des prix des matières premières et la crise politique que traverse le pays.

 ‘’Nous  projetons une croissance nulle en 2015’’, ajoute M. Wann

Le chef de la mission  a ensuite fait remarquer  que les autorités guinéennes  continuent la mise en œuvre de l’agenda des reformes structurelles, mais des difficultés pour assurer l’assistance technique ont ralenti le rythme des reformes. 

 De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré  a félicité  le Gouvernement  guinéen pour le maintien du cap dans l’amélioration de la gestion des finances publiques.

« Au-delà de  la mise œuvre correcte du programme, le Fonds nous a soutenus sur le plan d’assistance budgétaire 2014. J’espère qu’elle va être doublée en 2015, à l’issue de cette sixième revue. Je pense que cette coopération a changé l’image que les guinéens ont du Fonds  Monétaire International, ainsi que la perception que le Fonds a de la Guinée », a déclaré le ministre.

Notons que l’arrivée de cette mission en Guinée était  dans le cadre de la sixième revue des programmes économiques et financiers entre la Guinée et  la FMI.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655311114

 

Créé le 9 mai 2015 18:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces