Échange de prisonniers entre les États-Unis et la Russie…

e président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine se rencontrent à la "Villa la Grange", le 16 juin 2021, à Genève, en Suisse, crédit Photo AP

Les Etats-Unis et la Russie ont procédé jeudi 8 décembre 2022 à un échange de prisonniers comprenant la star américaine du basket Brittney Griner et le marchand d'armes russe Viktor Bout, ont annoncé respectivement la Maison Blanche et le ministère russe des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis et la Russie ont conclu un accord d'échange de prisonniers, dont la star américaine du basket Brittney Griner, ont annoncé jeudi des médias américains, Joe Biden devant prendre la parole sous peu pour en parler.

La sportive de 32 ans avait été transférée en novembre vers une colonie pénitentiaire en Russie afin de purger sa peine de neuf ans de prison, pour "trafic de drogue", après avoir été arrêtée en février dans un aéroport de Moscou avec une vapoteuse et du liquide contenant du cannabis.

"Le 8 décembre 2022, à l'aéroport d'Abou Dhabi, la procédure d'échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient respectivement des peines dans des établissements pénitentiaires aux Etats-Unis et en Russie, a été accomplie avec succès", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.

Viktor Bout, célèbre marchand d'armes russe, était détenu aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans. Le président américain Joe Biden a annoncé de son côté que Brittney Griner, détenue en Russie depuis février, était à présent et "en route" vers les Etats-Unis.

"Il y a quelques instants, j'ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d'un avion. Elle est en route vers les Etats-Unis", a tweeté le président américain.

AFP

Créé le 8 décembre 2022 20:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,