Ebola: Un meeting du Premier ministre se heurte à la résistance des populations…
FORECARIAH-Le Premier ministre guinéen a été contraint d’écourter un meeting dans sa ville natale (Forécariah) d’où il était parti pour une mission de sensibilisation sur la fièvre Hémorragique à virus Ebola. Le meeting de Mohamed Said s’est heurté, samedi dernier, à une population qui ne croit pas du tout en l’existence de cette maladie dans leur localité, a appris Africaguinee.com.
Après les émeutes d’Ebola survenues le 23 septembre dernier dans la ville de Forécariah, le Premier ministre guinéen, Mohamed Said Fofona à la tête d’une forte délégation est parti pour panser les plaies et sensibiliser les populations sur le virus Ebola.
Tout allait bien jusqu’au moment où le préfet a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes. El Hadj Nfasoumane Soumah a été conspué par la foule présente dans la salle. Un foule qui, jusqu’à preuve de contraire ne croit pas à Ebola. ‘’Préfet Ebola, abas le préfet, libérez nos amis’’, scandait-on.
Les jeunes accusent notamment les autorités locales de faire de cette maladie un fond de commerce. Dans cette cohue, le premier ministre guinéen n’a pu faire sa sensibilisation. Mohamed Said Fofana et sa délégation ont été contraints de vider la salle.
Lors des soulèvements anti-Ebola qui ont secoué cette ville le 23 septembre dernier, six personnes avaient été interpellées et mises en détention. Avant de quitter la ville, le locataire de la Primature a ordonné aux services de sécurité de libérer les détenus, rapporte le correspondant de la Radio Nostalgie dans cette préfecture.
Notons que ce n’est pas la première fois que des populations se révoltent contre les autorités depuis l’apparition de cette épidémie en Guinée. Une mission de sensibilisation a été prise à partie par les habitants de Womey dans Nzérékoré. Bilan neuf personnes tous membre de la délégation ont été sauvagement assassinés et jetés dans une fausse commune.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 30 septembre 2014 12:23Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions