Ebola :Le virus mortel atterrit dans une nouvelle préfecture en Moyenne Guinée…
MALI-Le virus Ebola vient d’atterrir dans la préfecture de Mali, où une personne a succombé de la maladie cette semaine. L’annonce a été faite par le coordinateur national de riposte, Dr Sakoba Keita, ce samedi en conférence de presse, a constaté sur place Africaguinee.com.
Comment le virus qui a tué 1886 personnes en Guinée, a atterri à Mali ?
‘’On a eu un de nos confrères dont le frère est décédé au Libéria. Le jeune frère a pris une partie de la famille du défunt pour la ramener à Mali. Quand ils sont arrivés, lui, est tombé malade et a développé la maladie. Il en est décédé. Comme on n’était pas sûr qu’il s’agissait d’Ebola, on a pris des échantillons, nos équipes ont recensé les contacts (…) vers 20 heures hier, on nous annoncé que le cas est positif d’Ebola’’, a expliqué le Docteur Sakoba Keita.
Une batterie de mesures pour éviter la propagation…
‘’Nous devons envoyer des renforts pour mieux surveiller la zone afin que cela ne fasse pas tâche d’huile. Tous ceux qui ont pris part aux obsèques ont été recensés’’, ajoute le coordinateur national de Riposte.
L’importance de sensibiliser la population…
‘’Quand il est arrivé, la population de la zone et du district savait qu’il est venu du Libéria, comme il a fait un accident en cours de route, les gens ont pensé que ses saignements étaient dû à l’accident qu’il a subi en cours de route. Mais ils ont quand même accepté d’enfermer la dépouille mortelle dans une case jusqu’à l’arrivée de l’équipe médicale. Personne ne l’a touché. C’est l’équipe médicale qui a aidé pour faire l’enterrement sécurisée. Mais après, les prélèvements se sont avérés positifs (…) Grâce à la collaboration des populations de Mali que nous félicitons, on a réussi à prendre en charge tous contacts’’, annoncé Dr Keita.
Jusqu’à la date du 22 janvier 15, la Guinée a enregistré 2879 cas d'ebola avec 1886 décès soit un taux de létalité de 65,5%.
Diallo Boubacar 1
Pour Africagguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 24 janvier 2015 13:29
Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions